La fabrique des Annales de droit
Texte intégral
1Dans l’éditorial du premier numéro ‒ nous voici déjà au no 13 ‒ le but avoué était clairement affiché : « l’entrelacement dans une même revue de réflexions intéressant à la fois les juristes, historiens et politistes se pense, modestement, comme une pierre apportée à l’édifice juridique. » Délibérément, l’option retenue de l’absence d’un thème de référence auquel chaque numéro serait consacré obéissait à la poursuite de la pluridisciplinarité. Les années passant, ce choix n’a jamais été discuté, il est notre marque de fabrique, et également notre fierté. Savoir, faire, savoir-faire et faire savoir : tels sont les maîtres-mots et les impératifs auxquels nous avons décidé de nous soumettre, tant en ce qui concerne le projet initial que sa poursuite. Sur tous ces aspects, nous ne pouvons et nous ne voulons pas faire abstraction des exigences. Les étapes qui jalonnent la construction du numéro témoignent de ces dernières. Les contributions des auteurs, de tous horizons scientifiques et géographiques, partent de la lecture d’ouvrages, de l’acquisition du savoir, et de l’idée qu’ils entendent faire passer dans leurs articles. Le comité de rédaction, par son savoir-faire empirique, se met alors en mouvement et réalise l’interface entre les propositions et l’évaluation exigeante, en garantissant impérativement autant l’anonymat des auteurs que des rapporteurs. Entre les articles acceptés, refusés, ou remaniés se constitue peu à peu un nouveau numéro, qui d’une version informatique se transforme, après mise aux normes éditoriales, en un volume papier. Irions-nous finalement à contre-courant d’une logique actuelle, celle de la dématérialisation ? Assurément non, car outre la publication papier par les Presses universitaires de Rouen et du Havre, les articles sont désormais également en ligne sur le site journals.openedition.org. Ainsi se réalise le dernier aspect, le faire savoir, pour que le numéro et l’ensemble des articles qu’il comporte soient accessibles, lus, relus, appréciables et appréciés.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Otero, « La fabrique des Annales de droit », Les Annales de droit, 13 | 2019, 07-07.
Référence électronique
Christophe Otero, « La fabrique des Annales de droit », Les Annales de droit [En ligne], 13 | 2019, mis en ligne le 09 décembre 2019, consulté le 24 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/add/1344 ; DOI : https://doi.org/10.4000/add.1344
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page