Continuer à tourner les pages
Texte intégral
1Les années passent, les Annales de droit demeurent. Notre projet reste le même tant sur le fond que sur la forme.
2Sur le fond, proposer une revue originale et à nulle autre pareille, c’est-à-dire un support pluridisciplinaire consacré aux différentes branches de la science politique et du droit – national, européen et international – et à leurs diverses ramifications – historiques, publiques et privées. Il s’agit de la sorte de susciter l’intérêt du lecteur et de soumettre à la sagacité de celui-ci des contributions variées aux fins de découvrir ou de redécouvrir d’autres horizons. Sur ce point, le projet scientifique et la ligne éditoriale perdurent comme en attestent les sommaires des dix premiers numéros et de celui-ci où se mêlent et s’entremêlent des articles dont le point commun, volontairement recherché, est la seule rigueur de l’analyse.
3Sur la forme, à l’heure de la dématérialisation et de la multiplication des supports numériques, les Annales de droit entendent se maintenir comme une revue publiée. Les membres du comité de rédaction – avec l’aide précieuse de l’évaluation des membres du comité scientifique – savent combien il est agréable de voir des fichiers se transformer peu à peu en un exemplaire papier. Les auteurs connaissent cette sensation, assimilable à La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm, l’ivresse de pouvoir tourner les pages d’une contribution patiemment distillée à partir de quelques balbutiements d’idées. Aussi, afin que demeure cette ivresse, et parce que nous tenons aussi au flacon, nous avons fait le choix de rester livresque. À ce titre, et avec ce onzième numéro, nous n’entendons pas tourner la page, mais, bien au contraire, continuer à tourner les pages. Comme les autres, une fois le numéro publié, sur le métier nous remettons, avec une certaine joie, une once de fierté et beaucoup d’humilité, l’ouvrage... papier.
Pour citer cet article
Référence papier
Christophe Otero, « Continuer à tourner les pages », Les Annales de droit, 11 | 2017, 07-08.
Référence électronique
Christophe Otero, « Continuer à tourner les pages », Les Annales de droit [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 16 octobre 2018, consulté le 18 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/add/484 ; DOI : https://doi.org/10.4000/add.484
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-SA 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page