Navigation – Plan du site
1988

Lille – Place du Général-de-Gaulle

Responsable(s) des opérations : Gilles Blieck
Notice rédigée par : Gilles Blieck

Entrées d’index

Chronologique :

bas Moyen Âge

Nature des opérations :

Sauvetage programmé (SP)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (SP)
Inventeur(s) : Blieck Gilles

1Menée parallèlement à l’étude des documents d’archives, cette intervention visait à retracer les étapes de l’évolution du cœur de la ville médiévale, place du marché et siège de l’une des plus importantes foires de Flandres, ainsi qu’à préciser la nature et l’organisation de son occupation [ (Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées), site A]. Elle se proposait également d’apporter des éléments de réponse sur les origines de Lille encore inconnues. La tradition historique faisait en effet coïncider cet endroit avec le forum mentionné dans un document célèbre datant de 1066, l’un des plus anciens mentionnant le nom de la ville (charte de Baudouin V, comte de Flandres, dotant de biens la collégiale Saint-Pierre).

2Cette interprétation n’est absolument pas corroborée par la fouille. Le site est à l’origine totalement soumis aux variations du niveau des eaux de la Deûle, rivière traversant la ville au Moyen Âge. La première tentative d’occupation n’intervient pas avant le courant du XIIIe s. Elle se marque par l’apparition d’un bâtiment sur poteaux plantés, apparemment de type halle. Le nombre des trous de poteaux et de piquets va croissant à la fin de ce siècle et au début du suivant, révélant la densité de plus en plus forte des « hayons »,constructions abritant sous une toile les étals des marchands.

3Les remblaiements réguliers indiquent cependant que l’eau demeure un souci constant. Ce problème semble résolu au XIVe s., époque où le site apparaît définitivement affecté au marché. Intervenu au début du XVe s., son pavage parachève cette évolution. Les traces de lices plusieurs fois installées lors de joutes montrent toutefois que sa fonction première a parfois cédé le pas aux exigences de la sociabilité urbaine.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées

Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées

Auteur(s) : Roumégoux, Yves. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général. Localisation des zones fouillées
Crédits Auteur(s) : Roumégoux, Yves. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10078/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 209k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Gilles Blieck, « Lille – Place du Général-de-Gaulle », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nord-Pas-de-Calais, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 19 décembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10078

Haut de page

Responsable d'opération

Gilles Blieck

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals