Mérignac – 361 avenue Aristide-Briand
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
027130Nature de l'opération :
fouille préventiveNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet de construction d’un ensemble de logements a été l’élément déclencheur d’une fouille préventive réalisée par l’Inrap. Le diagnostic réalisé en mai 2016 par le centre d’archéologie préventive de Bordeaux Métropole avait permis de mettre en évidence les vestiges d’une occupation discontinue entre le Moyen Âge et les périodes modernes et contemporaines.
2L’opération de fouille archéologique s’est déroulée en 2017 sur une superficie totale de 2 500 m2. Elle a permis la mise au jour et l’enregistrement de 193 faits archéologiques qui concernent essentiellement les périodes médiévales, modernes et contemporaines.
3La période médiévale est marquée par une occupation dont la partie la plus significative se situe sur la marge est de l’emprise. Elle correspond vraisemblablement à un habitat sommaire sur poteaux de bois dans un environnement soumis aux aléas des débordements du petit ruisseau proche. Le terrain est drainé par une série de petits fossés.
4L’élément le plus notable concernant l’époque Moderne est constitué par un large chemin empierré situé dans la partie sud de l’emprise et bordé d’un fossé.
5À l’époque contemporaine, le terrain fait l’objet de mise en culture consécutivement à l’apport d’une couche importante de remblai de terre à jardin. De nombreuses et significatives fosses de plantations témoignent de la transformation en jardin d’agrément de l’espace autrefois cultivé.
6L’étude, non achevée à ce jour et dont la principale porte sur les vestiges mobiliers permettra de préciser les chronologies d’occupation.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Ducournau, « Mérignac – 361 avenue Aristide-Briand » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 26 août 2021, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/100879
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page