Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201733 – GirondeSaint-Émilion – Impasse Cardinal

2017
33 – Gironde

Saint-Émilion – Impasse Cardinal

Opération préventive de diagnostic (2017)
Responsable d’opération : Bertrand Ducournau

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

026993

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1L’opération de diagnostic réalisée est venue en complément d’une première étude menée par les membres du projet collectif de recherche « Saint-Émilion : genèse, architectures et formes d’un territoire », portant sur un ensemble bâti à l’angle nord-ouest de la ville médiévale.

2L’unité désignée « maison E », participant de cet ensemble faisant l’objet de travaux de rénovation, le service régional de l’archéologie a jugé bon de compléter l’étude du bâti par un diagnostic d’archéologie préventive.

3Une tranchée a été creusée à l’intérieur d’un appentis construit contre le mur de façade ouest daté du xiiie s. Les informations récoltées montrent des niveaux de recharges successifs d’une puissance d’une soixantaine de centimètres environs sur le rocher calcaire. Celui-ci garde la trace d’une activité d’extraction de blocs de construction. Les quelques tessons recueillis dans la couche au contact du calcaire ne font pas remonter ces niveaux au-delà des xive ou xve s.

4À l’extérieur du bâtiment, l’éventualité de retrouver trace d’un mur actuellement visible sur la façade nord sous la forme d’un arrachement de blocs a été réduite à néant par la présence d’un accès en pente aux caves courant en sous-sol. La présence de fosses creusées dans le calcaire, possiblement antérieures aux constructions se signale tant en coupe dans le rocher, qu’en plan dans le sol de l’accès. Bien que réutilisées jusqu’au moins l’époque Moderne, elles témoignent de nouveau de la présence de telles structures associées aux constructions, telles qu’elles ont pu être étudiées lors de l’inventaire des maisons médiévales de Saint-Émilion. Associées à des épisodes d’extraction de matériaux, elles sont reconverties par la suite pour accueillir les eaux usées ou de ruissellement.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Ducournau, « Saint-Émilion – Impasse Cardinal » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 26 août 2021, consulté le 24 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/100969

Haut de page

Auteur

Bertrand Ducournau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bertrand Ducournau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search