Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
027208Nature de l'opération :
opération de diagnosticTexte intégral
1Le château de Villandraut a été bâti au début du xive s. par Bertrand de Got, qui prend le titre de pape Clément V en 1305. Il se situe dans la partie nord de la commune et domine un affluent de la Garonne, le Ciron. Le château présente un plan régulier et quadrangulaire flanqué de tours rondes aux angles. Il possède trois vastes logis disposés en U autour d’une cour centrale à ciel ouvert.
2L’opération archéologique 2017 s’inscrit dans une étude globale du château de Villandraut comprenant un diagnostic sanitaire et une étude archéologique du site. Elle porte cette année sur le logis ouest et intervient en amont d’une importante campagne de restauration envisagée par le propriétaire du château, M. Norbert Fradin.
3L’opération a consisté en une fouille sédimentaire, couplée d’une étude archéologique du bâti des parements intérieurs et extérieurs du logis. Cette dernière s’est appuyée sur des orthophotographies réalisées à l’aide d’un drone par le SRA Nouvelle-Aquitaine. Les fouilles ont mis au jour des murs de refend et des niveaux de pavement et de sols en pisé majoritairement modernes. Ces découvertes ont fait écho à l’étude du bâti qui a permis de comprendre l’organisation générale du bâtiment et d’étudier son système de couverture.
4Le logis, édifié au xive s., s’étend sur une surface de 311 m2, est divisé en deux niveaux. Au Moyen Âge, le rez-de-chaussée est un espace défensif pourvu de six archères, tandis que l’étage déploie un important programme résidentiel. Un mur de refend médian divise ce niveau en deux espaces égaux. Les aménagements (cheminées, baies à coussièges, portes, archères) sont répartis symétriquement et en miroir par rapport à ce mur. Cette symétrie axiale s’exprime plus largement à l’échelle du château avec la répartition des tours et des logis suivant une médiatrice nord-sud.
5Au début du xviie s., l’organisation du logis est bouleversée par l’apport de deux murs de refend et le rehaussement des niveaux de sol. La toiture semble en revanche conserver les mêmes dispositions même si les textes évoquent une réfection complète à la période moderne. Il s’agit d’une couverture en bâtière qui s’appuie sur les murs gouttereaux du logis. L’ensemble était recouvert de tuiles trouvées en fouilles dans les couches médiévales et modernes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Laura Soulard, « Villandraut – Château de Villandraut » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 26 août 2021, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/101044
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page