Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201733 – GirondeTerritoire de Bordeaux Métropole

2017
33 – Gironde

Territoire de Bordeaux Métropole

Prospection diachronique (2017)
Responsable d’opération : Christophe Sireix

Entrées d’index

Année de l'opération :

2017

Numéro d’opération :

027188

Nature de l'opération :

prospection inventaire
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Bordeaux Métropole

Texte intégral

Motivation de la demande

1La demande d’autorisation de prospections diachroniques adressée à la Drac Nouvelle-Aquitaine en mars 2017 fait suite au constat suivant : depuis 2013, les agents du centre d’archéologie préventive peuvent être amenés à recueillir sur le territoire métropolitain (28 communes pour une superficie de 750 000 ha) des informations et/ou du mobilier archéologique ne faisant pas l’objet d’une prescription particulière de l’État.

Des prospections diachroniques très thématiques

2Les prospections diachroniques 2017 se sont focalisées sur un quartier de Bordeaux en pleine mutation : le quartier de Bacalan. Les prospections diachroniques ont donc pris la forme d’une prospection thématique.

3Dès 2014, le Centre a effectué des observations dans ce quartier, en particulier suite à des travaux d’aménagements urbains provoquant à plusieurs reprises l’effondrement de voûtes souterraines. Ces voûtes appartiennent aux différents canaux qui étaient destinés à alimenter l’ancien Moulin de Teynac. Ce moulin à marée motrice, construit à la fin de l’Époque moderne, fut très vite abandonné et devint en 1835 le siège de la Manufacture de faïence fine et de porcelaine Johnston/Vieillard (1835-1895).

4Les prospections diachroniques 2017 ont porté sur la surveillance de nouveaux travaux (principalement de voirie) pilotés par Bordeaux Métropole dans un quartier d’une superficie d’environ 20 ha.

Gestion des déchets

5Ces prospections ont permis de constater l’omniprésence des dépôts de déchets industriels sur l’emprise même de la Manufacture et surtout en périphérie jusqu’à plus de 700 m à l’ouest de la faïencerie.

6La répartition des déchets industriels paraît assez aléatoire et opportuniste, elle donne l’image d’une gestion peu encadrée. Ces déchets ont été évacués dans d’anciens fossés de drainage, sur les terrains alentours qui n’étaient pas encore bâtis, ou bien ont servi de remblai d’assise pour la construction de nouvelles rues.

Chronologie relative/chronologie absolue

7La quantité de déchets dans ce type de contexte industriel est toujours très impressionnante, le taux de fragmentation étant, de surcroît, très élevé. Les prélèvements effectués ne sont pas sélectifs mais représentatifs de leur diversité.

8Les dépôts sont généralement bien dissociés les uns des autres et très bien stratifiés, d’où la grande homogénéité chronologique de la plupart d’entre eux. Ce constat repose avant tout sur la nature même de leur contenu qui témoigne d’assemblages très cohérents : dépôts exclusivement formés de matériel d’enfournement, dépôts de biscuit, dépôts de porcelaine, dépôts montrant des assemblages de décors et/ou de marques de fabrique identiques, etc.

9La répartition chronologique proposée pour les faïences, porcelaines et les marques de fabrique contenues dans les différents lots de déchets, montre l’excellente représentativité des productions les plus tardives de faïences de la Manufacture. On notera également une relative abondance de la porcelaine entre 1851 – date officielle du début de sa production par J. Vieillard – et 1855.

Fig. 1 – Dépotoir de la Manufacture D. Johnston/J. Vieillard & Fils recoupé par une tranchée de réseau

Fig. 1 – Dépotoir de la Manufacture D. Johnston/J. Vieillard & Fils recoupé par une tranchée de réseau

Cliché : V. Marache (Bordeaux Métropole).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Dépotoir de la Manufacture D. Johnston/J. Vieillard & Fils recoupé par une tranchée de réseau
Crédits Cliché : V. Marache (Bordeaux Métropole).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/101064/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 443k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Christophe Sireix, « Territoire de Bordeaux Métropole » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 26 août 2021, consulté le 15 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/101064

Haut de page

Auteur

Christophe Sireix

Centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Christophe Sireix

Centre archéologie préventive de Bordeaux Métropole

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search