L’église, le prieuré et le bourg de Saint-Eutrope à Saintes
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
206676Sujets :
architecture, édifice, édifice religieux, lieu de culte, église, logement des religieux, monastère, prieuré, habitat, habitat groupé, bourgLieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Charente-Maritime, Saintes (Charente-Maritime)Chronologie :
époque médiévaleNature de l'opération :
projet collectif de rechercheNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Université Bordeaux-Montaigne
Texte intégral
12017 était l’année 1 effective d’un PCR préfiguré lors de l’année exploratoire 2016. L’équipe d’une trentaine de personnes (historiens, historiens de l’art, archéologues, archéomètres), réunie au sein de l’équipe a travaillé, au rythme des possibilités, parfois limitées, de chacun. Le programme doit s’adapter en partie au calendrier de l’étude préalable en vue de la restauration et de la valorisation de l’église, classée Monument Historique et inscrite au titre du Bien 868 de l’Unesco « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France ». La recherche est donc élaborée dans le cadre d’un dialogue constant avec la CRMH, les architectes Christophe Amiot (ACMH) et Elsa Ricaud (Agence Sunmetron) et les services de la Ville de Saintes. En outre, la dimension proprement archéologique de ce PCR passe avant tout par une approche documentaire et exploratoire complétée par des études de bâti ponctuelles plus que par des travaux de sondages ou de fouilles effectives qui relèvent pour l’heure de la procédure ordinaire de saisine par les architectes sur l’emprise de l’église et qui échappent donc en partie aux prérogatives du PCR. La bonne volonté de tous et la collaboration entre les différents acteurs, coordonnée par les services de la Ville de Saintes, permet une bonne circulation des informations sans empiètement.
2L’année 2017 a donc été consacrée à la constitution des outils préalables à la recherche : amorce de dépouillement des archives et réexamen des sources et de l’historiographie (Frédéric Morin, Alain Michaud, Cécile Treffort), relevé laser scan 3D de l’église (Archéotransfert) et réalisation de plans et coupes actualisés (Patrimoine in Seguito), début du relevé topographique complet du site avec géoréférencement (Vincent Miailhe), prospections géoradar menées sur l’emprise de l’ancien cloître (Jean-François Lataste, université de Bordeaux), vectorisation du cadastre napoléonien en vue de l’étude du parcellaire (Romain Landréa, Ezéchiel Jean-Courret).
3Sur le plan scientifique, l’heure n’est pas encore au bilan, mais l’église Saint-Eutrope, son environnement et tout l’arrière-plan historique qui s’y rattache offrent une grande richesse de documents et de données, parfois inédites, dont il est essentiel de reprendre l’étude et de les mettre en perspective. Les travaux s’orientent également vers l’analyse du bâti de l’église romane et de sa crypte, dans le cadre de plusieurs travaux d’étudiants en histoire de l’art et archéologie.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christian Gensbeitel, « L’église, le prieuré et le bourg de Saint-Eutrope à Saintes » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 27 août 2021, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/101129
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page