Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France199059 – NordBailleul – Les Trois Tilleuls

1990
59 – Nord

Bailleul – Les Trois Tilleuls

Sauvetage urgent (1990)
Responsable d’opération : Nathalie Vanbrugghe

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 (SU)
Inventeur(s) : Vanbrugghe Nathalie

1Le site [ (Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées), plan général, site F] appartient au type très répandu en Flandre (et encore visible dans le paysage actuel) des fermes entourées de larges fossés en eau.

2Cette catégorie de sites fossoyés, peu étudiée en Flandre française, doit être caractéristique, comme le confirment les recherches menées en Belgique, du Bas Moyen Âge. Celui de Bailleul, situé dans la plaine de la Lys, en bordure de la Flandre intérieure, fait partie de ceux dont il ne reste, suivant leur morphologie, qu’un ou plusieurs îlots, non surélevés, entourés de fossés encore (entièrement ou partiellement) en eau. Composé de deux îlots, il s’inscrit dans une forme quadrangulaire, traversée en diagonale par l’emprise du TGV.

3L’arasement des îlots, conjointement au remblaiement partiel des fossés, a détruit les vestiges d’habitat. En revanche, les sondages réalisés dans les fossés remblayés ont livré un matériel intéressant, provenant d’une part, de la couche de tourbe qui tapissait le fond et, d’autre part, du remblai. Le matériel céramique est attribuable à la période comprise entre 1200 et 1350. Il semble que l’on puisse considérer le matériel archéologique trouvé dans les fossés comme les témoins de l’installation dont il ne reste pas de trace sur les îlots. En effet, la couche de tourbe a livré, par exemple, des cruches en terre grise à pieds pincés, fragmentées mais complètes, situées à l’endroit du passage entre les deux îlots.

4Par ailleurs, le matériel issu du remblaiement est localisé sur la pente interne des fossés. C’est donc bien le nivellement des îlots qui a servi au comblement des fossés. Le matériel permet de dater et caractériser un habitat aisé abandonné au milieu du XIVe s.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées

Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées

GI, 1997 - CNRS editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées
Crédits GI, 1997 - CNRS editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10125/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 146k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nathalie Vanbrugghe, « Bailleul – Les Trois Tilleuls » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 21 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10125

Haut de page

Auteur

Nathalie Vanbrugghe

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Nathalie Vanbrugghe

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search