Saint-Antoine-de-Breuilh – Le Champ de Mars, Lagarde
Entrées d’index
Année de l'opération :
2017Numéro d’opération :
027301Lieux :
France métropolitaine, Nouvelle-Aquitaine, Département de la Dordogne, Saint-Antoine-de-BreuilhNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet d’extension d’une carrière de granulats a motivé cette opération de diagnostic. Préalablement à l’acquisition des terrains et suite à une demande anticipée de la société des carrières de Thiviers, 137 tranchées ont été conduites afin d’explorer et relever les traces d’une occupation ancienne, reconnue par ailleurs au travers de nombreuses opérations du même type sur des terrains et dans les communes avoisinantes dans la vallée de la Dordogne.
2Les résultats de l’opération se sont révélés peu probants. Les niveaux supérieurs de la couverture sédimentaire ont été grandement impactés par les travaux agricoles. La terrasse de grave a été reconnue à une profondeur moyenne de 0,80 m. Les quelques traces d’une occupation ancienne se résument principalement en la découverte de deux céramiques isolées datées manifestement de l’âge du Fer, retrouvées dans deux tranchées éloignées l’une de l’autre. Un fossé orienté nord-est – sud-ouest a été reconnu mais non daté, il voisine avec une zone ou quelques éléments de tuiles antiques ont été recueillis.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Ducournau, « Saint-Antoine-de-Breuilh – Le Champ de Mars, Lagarde » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 27 août 2021, consulté le 07 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/101678
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page