Navigation – Plan du site
1988

Valenciennes – Rue de Beaumont

Responsable(s) des opérations : Vincent Maliet
Notice rédigée par : Vincent Maliet

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (SU)
Inventeur(s) : Maliet Vincent

1Ce site [ (Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées), site E]correspond à une partie de l’ancien couvent des Dominicaines (les Dames de Beaumont), fondé en 1310. Une parcelle limitrophe a fait précédemment l’objet d’une intervention similaire, en 1979. Cette dernière concernait l’église conventuelle. Des caveaux peints et des gisants figurent alors parmi les découvertes majeures.

2En 1988, la zone explorée se trouve en plein chantier de construction. Malgré l’importance évidente du gisement, aucune mesure conservatoire particulière ne le protège d’une menace nouvelle. L’absence d’une structure archéologique locale empêche toute négociation préalable à l’action des entreprises. Néanmoins, quelques observations ont pu être effectuées dans ce contexte...

3Tenant compte de l’avancée des travaux, l’étude s’est limitée à la seule face extérieure du mur gouterreau nord de l’église. La maçonnerie subsiste sur une longueur de près de quinze mètres, dont cinq particulièrement bien conservés. Lors du morcellement des biens, au début du siècle dernier, cette structure servit de limite cadastrale. L’arasement épargna quelques témoins de l’élévation. Un seuil en calcaire tournaisien marque l’emplacement d’un passage entre l’édifice cultuel et la galerie du cloître, accolée. Cette pierre repose sur une fondation en petits gradins, aux blocs de craie soigneusement calibrés. Des traces d’outils et des marques de tâcherons figurent sur ces derniers ; un inventaire en fut dressé. Une coupe stratigraphique perpendiculaire révéla des éléments de sols.

4Les religieuses ayant pratiqué des inhumations en cet endroit, un examen des restes amputés de sépultures permit de constater l’usage de linceuls et de cercueils de bois.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées

Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées

Auteur(s) : Maliet, Vincent. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées
Crédits Auteur(s) : Maliet, Vincent. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10168/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 162k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Vincent Maliet, « Valenciennes – Rue de Beaumont », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nord-Pas-de-Calais, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 09 avril 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10168

Haut de page

Responsable d'opération

Vincent Maliet

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals