Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France198962 – Pas-de-CalaisCalais – Beaumarais

1989
62 – Pas-de-Calais

Calais – Beaumarais

Sauvetage urgent (1989)
Responsable d’opération : Dominique Roussel

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SU)
Inventeur(s) : Roussel D

1Le développement économique de la zone de Beaumarais, à Calais, a favorisé la conduite d’une prospection archéologique sur cette zone, à partir de sources bibliographiques, de photographies aériennes et des éléments recueillis en 1843. Des sondages ont donc été réalisés afin de vérifier la présence d’une villa gallo-romaine et connaître les occupations anciennes dans ce secteur.

2Sept sondages, sous forme de tranchées atteignant le sol naturel, n’ont pas permis de confirmer la présence de la villa gallo-romaine mais ont livré un important matériel céramique (XIVe-XVe s.), rarement trouvé in situ dans la région (ici une fosse-dépotoir : couvercle de marmite, céramiques décorées et vernissées). Le matériel archéologique est conservé au musée de Calais.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Dominique Roussel, « Calais – Beaumarais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10171 ; DOI : https://doi.org/10.4000/adlfi.10171

Haut de page

Responsable d’opération

Dominique Roussel

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search