Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201724 – DordogneSaint-Laurent-des-Vignes – Saint-...

2017
24 – Dordogne

Saint-Laurent-des-Vignes – Saint-Cernin

Fouille préventive (2017)
Responsable d’opération : Damien Delage

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Hadès

Texte intégral

1À la faveur d’un projet de zone commerciale et au sein d’un contexte archéologique dense au lieu-dit Saint-Cernin, une fouille d’archéologie préventive a été prescrite par le SRA. Cette intervention s’est déroulée pendant deux mois et demi au printemps 2017 et a été prolongée de deux semaines en tranches conditionnelles pour la fouille de deux puits. Le décapage de l’emprise concernée par les fouilles (13 846 m2), située sur la rive gauche et à proximité de la Dordogne, a permis de mettre au jour une occupation qui concerne majoritairement l’antiquité et, dans une moindre mesure, le Moyen Âge (fig. 1).

Fig. 1 – Plan de masse des vestiges mis au jour

Fig. 1 – Plan de masse des vestiges mis au jour

DAO : S. Malpelat, D. Delage (Hadès).

2Ce site étant en cours d’étude, les résultats présentés ici ne sont que préliminaires.

3Hormis un rare mobilier lithique, hors contexte, que l’on peut attribuer au Néolithique et une urne non tournée, datant de la transition entre l’âge du Bronze final 2b et le Bronze final 3a (Ha A2-Ha B1) découverte lors du diagnostic (Ducournau 2015), la première occupation tangible que nous avons mis au jour prend place vraisemblablement lors de la première moitié du ier s. apr. J.‑C., voire un peu avant Elle se définit par des travaux d’implantation d’un établissement rural caractérisés par la mise en place d’un puits, peut-être d’un four dont la datation reste à préciser (fig. 2), par des fosses et/ou dépressions comblées présentes au sein du substrat, ainsi que par la mise en place d’un remblai très étendu qui occupe principalement la partie centrale de l’emprise des fouilles. Ce dernier a certainement permis de niveler et d’assainir les lieux, étant donné que le terrain naturel s’est avéré très irrégulier et inondable. C’est au sein de cet apport massif de sédiment et de matériaux de construction fragmentés que, dans le courant du ier s. apr. J.‑C., trois bâtiments à soubassement en pierres alignés sont édifiés et liés par un long mur de plus de 100 m. Celui qui est localisé le plus au nord est un vaste rectangle qui couvre une superficie de 300 m2. Il déborde de manière asymétrique de part et d’autre du long mur et présente une partition interne et un foyer coupé par cette dernière. La construction centrale est plus modeste puisqu’elle s’étend sur 78 m2, mais elle dispose également d’une division intérieure marquée par une maçonnerie. L’édifice le plus au sud, légèrement plus grand (108 m2), montre un parti pris différent dans sa réalisation. En effet, la face extérieure des murs ainsi que les quatre angles sont pourvus de contreforts. De rares fragments de sol construits et niveaux d’occupation sont conservés au sein de ces espaces.

Fig. 2 – Vue en plan du four antique

Fig. 2 – Vue en plan du four antique

Cliché et traitement : S. Malpelat, D. Delage (Hadès).

4Directement à l’est, une bande de circulation étroite s’étend parallèlement et longe cet ensemble. Elle est constituée de graviers et petit galets et évoque un chemin. Ce dernier est postérieur à l’abandon du puits puisqu’il recouvre entièrement son dernier comblement. À l’ouest, des lambeaux de sol matérialisés par des éléments similaires plus épars, rappellent un niveau de cour.

5Il est plausible que cette installation perdure au iie s., ne serait-ce que parce qu’un nouveau puits pourrait être creusé, au sud et non loin du précédent, dès la fin du ier s. ; de plus, il contient de nombreux artefacts du iie s. En outre, des témoins mobiliers de cette période ont été collectés aux abords des bâtiments ainsi que dans quelques fosses situées à proximité. L’une d’entre elles, associée à ce qui semble être un four, parait néanmoins remanier le mur est de l’édifice le plus au sud.

6L’abandon de cet ensemble est difficile à cerner, faute d’éléments, mais interviendrait peut être au cours du Bas-Empire, aux alentours du ive s., si l’on s’appuie sur les quelques structures rectilignes perçant les murs d’au moins deux des constructions à fondations en pierres. Toutefois, le manque d’indice et le hiatus important entre la période d’activité et la datation hypothétique où le site serait délaissé, invitent à la prudence.

7Par la suite, il est possible qu’une autre installation, médiévale cette fois, ait été identifiée sur le site. En effet, une série de bâtiments sur poteaux porteurs, répartis sur toute l’emprise prescrite selon une organisation lâche, a été identifiée. De surcroît, elle pourrait être associée à certains fossés observés au nord-est du site. Toutefois, cette conjecture se fonde sur bien peu de chose, si ce n’est de très rares éléments de datation (haut Moyen Âge), un type de construction similaire et la découverte d’un silo de la même période durant le diagnostic.

8Sur le site de Saint-Cernin, la stratigraphie est presque inexistante et les difficultés pour dégager avec clarté les différentes phases chronologiques sont importantes. Cependant cette fouille lève le voile sur l’occupation de ce secteur et offre ce qui pourrait être une partie de la pars rustica de la villa de La Cavaille dont l’existence, si elle était fortement suspectée, est désormais confirmée. De plus, une réoccupation des lieux pendant le haut Moyen Âge pourrait renforcer l’intérêt de l’étude de ce terroir.

Haut de page

Bibliographie

Ducourneau B. 2015 : Saint-Laurent-des-Vignes, Saint-Cernin, rapport de diagnostic, Inrap GSO. Bègles : SRA Aquitaine, 1 vol.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Plan de masse des vestiges mis au jour
Crédits DAO : S. Malpelat, D. Delage (Hadès).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/101718/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 348k
Titre Fig. 2 – Vue en plan du four antique
Crédits Cliché et traitement : S. Malpelat, D. Delage (Hadès).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/101718/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 742k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Damien Delage, « Saint-Laurent-des-Vignes – Saint-Cernin » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 27 août 2021, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/101718

Haut de page

Auteur

Damien Delage

Hadès

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Damien Delage

Hadès

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search