Navigation – Plan du site

AccueilRégionsHauts-de-France199059 – NordCambrai – RD76

1990
59 – Nord

Cambrai – RD76

Sauvetage urgent (1990)
Responsable d’opération : Denis Gaillard

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 (SU)
Inventeur(s) : Gaillard Denis

1Lélargissement de la route départementale 76 (CD76), entre Cambrai et Crèvecœur-sur-l’Escaut, a permis la fouille d’une partie d’un atelier de potiers comprenant trois fours, des fosses dépotoirs, un four de bronzier et sept sépultures à inhumation. La zone reconnue s’étend sur 300 m de longueur de part et d’autre de la route.

2• Le four 1 est à tirage vertical, orienté 10° nord. La sole, de forme circulaire (1,48 m), est du type en grain de café. Le laboratoire est conservé sur 0,52 m de hauteur. Douze vases tronconiques ont été recueillis entre la paroi et la sole. Deux alandiers s’ouvrent directement sur des petites fosses à combustion.

3• Le four 3 (Fig. n°1 : Vue du four 3) est également à tirage vertical, orienté 15° nord. La sole, de forme ovale (1,70 m x 1,50 m), est du type en grain de café. Le laboratoire est conservé sur 0,75 m de hauteur. Deux alandiers s’ouvrent directement sur des petites fosses à combustion. La fouille a révélé deux états dans l’organisation de la sole, des couloirs de chauffe et de l’alandier nord. Le comblement du four est constitué d’une terre cendreuse avec une importante quantité de fragments de céramiques communes (bols et vases tronconiques).

4• Le four 2 est à tirage horizontal et vertical, orienté nord-sud dans l’axe des deux alandiers. Il a une chambre inférieure avec muret central non rattaché à la paroi. La sole est de plan circulaire (2,16 m), laissant apparaître neuf carneaux d’un diamètre moyen de 0,20 m. Le laboratoire est conservé sur une hauteur de 0,85 m. Le comblement de la chambre inférieure est composé de gros fragments de céramiques communes (dolia, fonds d’amphores).

5Une première étude de la céramique gallo-romaine produite dans cet atelier montre la présence de séries typiques de la production régionale du Haut-Empire et se rattachent à quelques formes peu variées : vases tronconiques à décors de bandes lissées, bols carénés. Elles sont caractéristiques du répertoire mis en place à la fin du Ier s., présent dans toutes les officines du Nord de la France en général.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vue du four 3

Fig. n°1 : Vue du four 3

Auteur(s) : Gaillard, Denis. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vue du four 3
Crédits Auteur(s) : Gaillard, Denis. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10191/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 189k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Denis Gaillard, « Cambrai – RD76 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Hauts-de-France, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 22 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10191

Haut de page

Auteur

Denis Gaillard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Denis Gaillard

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search