Navigation – Plan du site
1988

Arras – Baudimont II, 51 rue Baudimont

Responsable(s) des opérations : Alain Jacques
Notice rédigée par : Alain Jacques

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1988 (SD)
Inventeur(s) : Jacques Alain

1La tranchée A88 [ (Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées), site C] a permis d’observer une construction en maçonnerie de 20 m x 8 m d’époque claudienne, comprenant cinq pièces et une cave.

Les boucheries

2La découverte, dans la cour de cette habitation, d’une fosse de la fin du Ier s. après J.-C. contenant quarante cornes de capridés et l’implantation après l’arasement du bâtiment au milieu du IVe s., de trois grandes fosses de boucherie en service jusqu’à la fin du IVe s., laissent supposer une activité de boucherie durant les quatre premiers siècles de notre ère dans ce secteur.

3Séparée par un mur de clôture en élévation pendant toute l’époque romaine, la parcelle voisine fouillée sur 10 m2 a livré des indices du travail du bronze pour le Haut-Empire : foyers, creuset, résidus métalliques. Ce périmètre ne fut que faiblement réoccupé au Moyen Âge par des structures annexes : puits, silos, latrines... mais, en revanche, il a été fortement perturbé par l’implantation d’édifices religieux au XVIe s.

4La mauvaise conservation des vestiges, jointe à une stratigraphie tronquée à maints endroits par des perturbations modernes et post-médiévales, ne permet pas de restituer avec précision l’évolution de l’occupation de ce secteur. Isolée de son contexte, cette fouille serait alors difficilement exploitable. Cependant, si l’on replace la fouille de la boucherie dans ce quartier à vocation commerciale (macellum dégagé dans la parcelle 79 a) et cultuelle (sanctuaire oriental de la parcelle 65 a), cette découverte prend ici une toute autre importance.

Le mobilier

5Collier en or et racine d’émeraude, contexte de la fin du IVe s. ; bougeoir en bronze représentant un cep de vigne, contexte de la fin du IVe s.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées

Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées

Auteur(s) : Jacques, Alain. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Localisation des zones fouillées
Crédits Auteur(s) : Jacques, Alain. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10206/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 220k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Alain Jacques, « Arras – Baudimont II, 51 rue Baudimont », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nord-Pas-de-Calais, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 18 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10206

Haut de page

Responsable d'opération

Alain Jacques

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals