Narrosse – Rue des Primevères (lots 3 et 4)
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
027487027486Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le projet de constructions de maisons individuelle sur deux lots attenants a conduit le service régional de l’archéologie à prescrire un diagnostic en préalable à la délivrance du permis de construire sur deux parcelles contiguës. Le secteur à forte sensibilité archéologique était susceptible de révéler des traces d’occupations anciennes.
2Sept tranchées ont été ouvertes sur les espaces accessibles. Conduites jusqu’à une profondeur maximale de 3,40 m, les sables gris fluviatiles ont été atteints à environ 2,9 m de profondeur. Sur ceux-ci se met en place une séquence de comblement de zone humide ou de marais sur 1 m d’épaisseur, drainés sur leur partie supérieure. Des sols hydromorphes liés au système de crues se mettent en place sur ces niveaux tourbeux, soumis aux fluctuations de la nappe. Un épais remblai très contemporain scelle les horizons pédologiques superficiels.
3Aucune trace d’occupation humaine n’a été mise en évidence dans l’ensemble des tranchées.
Pour citer cet article
Référence électronique
Bertrand Ducournau, « Narrosse – Rue des Primevères (lots 3 et 4) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 29 août 2021, consulté le 18 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/102164
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page