Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201840 – LandesOusse-Suzan – Reconstruction de l...

2018
40 – Landes

Ousse-Suzan – Reconstruction de la mairie

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Bertrand Ducournau

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

027343

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le projet de reconstruction de la mairie dans le petit bourg d’Ousse-Suzan est à l’origine de la prescription d’un diagnostic archéologique réalisé au mois de janvier 2018. Le bâtiment projeté de situe à proximité immédiate de l’église Saint Blaise dont les éléments les plus anciens datent probablement de la fin du xiie s. De nombreuses découvertes sur le territoire de la commune et qui concernent une occupation diachronique allant de la pré ou protohistoire à l’Antiquité et au Moyen Âge permettaient de supposer la présence de vestiges.

2Le diagnostic a été réalisé sur l’emplacement de la future mairie, à l’endroit où s’élevait l’ancienne, rasée avant notre intervention. Il a concerné l’ensemble des parcelles, au-delà des futures constructions, dans la mesure de l’accessibilité permise.

3Les résultats ont été peu significatifs. Le cœur de la prescription reposait sur la présence supposée des vestiges de l’ancien cimetière paroissial à proximité de l’église. Les tranchées de diagnostic n’ont pas permis d’en retrouver la trace. Deux structures fossoyées circulaires arasées qui présentaient les caractéristiques de larges trous de poteau ont été mises en évidence dans une des tranchées les plus proches de l’église. Leur datation n’a pu être précisée. Dans la tranchée 6, à l’arrière de la future construction, les vestiges concernent un ensemble de mur et une structure fossoyée remblayée au début du xixe s. Sa fonction nous est inconnue mais il pourrait s’agir d’une fosse d’aisance. Elle présente la particularité d’avoir reçu deux aménagements successifs formant un « dallage » et constitué de tuiles plates à crochet. Deux fossés de drainage complètent les découvertes dans cette tranchée. Se recoupant l’un l’autre dans un même axe d’orientation, ils sont antérieurs à l’occupation liée aux éléments de bâti.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bertrand Ducournau, « Ousse-Suzan – Reconstruction de la mairie » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 29 août 2021, consulté le 10 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/102179

Haut de page

Auteur

Bertrand Ducournau

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bertrand Ducournau

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search