Navigation – Plan du site
1989

Cénevières

La Castinière des Gourgues
Responsable(s) des opérations : Philippe Hameau

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SD)
Inventeur(s) : Hameau Philippe

1Une demande de mise en exploitation d'une castinière a été à l'origine d'une campagne de sondages sur un site repéré il y a quelques années par Jean Clottes et Michel Lorblanchet.

2Trois sondages ont été implantés dans les secteurs les plus sensibles, matérialisés par la présence en discontinu d'un niveau archéologique d'épaisseur variable (entre 0,35 m et 0,50 m) presque immédiatement au contact de la castine. Composé d'un sédiment gris dans lequel de nombreux éléments de charbon de bois sont visibles, il a livré selon les endroits une proportion relativement importante de céramiques protohistoriques très fragmentées (coupes, urnes cylindriques), dont certaines sont décorées d'impressions sur cordons ou de fines cannelures surmontées d'incisions en frise horizontale.

3En dehors de fragments de métal (arc de fibule en bronze), de galets et de vestiges fauniques (Porc, Bœuf, Mouton, Chèvre), il n'y a guère à signaler qu'une extrémité de « planche » carbonisée(0,18 m de large pour 0,01 m d'épaisseur) en position horizontale sur l'interface matérialisant la base de l'occupation.

4Des critères typochronologiques, mais aussi décoratifs, suggèrent une datation comprise dans la transition Bronze/Fer.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Cénevières », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10228

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals