Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201879 – Deux-SèvresMauléon – Le Breuil, Le Chemin Vert

2018
79 – Deux-Sèvres

Mauléon – Le Breuil, Le Chemin Vert

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Stéphane Vacher

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

206830

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Vacher S. 2018 : Nouvelle-Aquitaine, Deux-Sèvres, Mauléon, Le Breuil, Le Chemin Vert, rapport de diagnostic archéologique, Poitiers, Inrap, 54p.

Texte intégral

1Le diagnostic mené sur la parcelle E 309 au lieu-dit Le Breuil, Le Chemin Vert a permis uniquement la mise en évidence d’un petit enclos daté du ier s. apr. J.‑C. Il structure vraisemblablement l’espace agricole en périphérie d’une zone d’habitat, de type villa gallo-romaine. Les autres structures regroupent deux mares contemporaines et un ensemble de fossés qui n’ont pas livré d’élément mobilier permettant leur datation. Si une partie de ces derniers, présents sur le cadastre napoléonien, peut être associée à la période moderne, d’autres, de petit gabarit et qui présentent le même type de comblement que le fossé de l’enclos gallo-romain, pourraient appartenir à cette phase d’aménagement du site.

2Au niveau du mobilier céramique, même si le corpus est faible, on soulignera la forte proportion de céramique non tournée. Cet état semble correspondre à une particularité culturelle locale qui a déjà été constatée sur différents sites de la région et qui semble particulièrement marquée en zone rurale dans un secteur géographique qui comprend le nord-est de la Vendée, le sud-ouest du Maine-et-Loire et le nord-ouest des Deux-Sèvres. Cette aire de distribution reste cependant à préciser, il semble donc important de systématiser les études céramiques dans cette région en adoptant en premier lieu un regard statisticien sur la technique de fabrication des vases afin de constituer un référentiel régional. La zone considérée doit être suffisamment large pour bien tenir compte des variables chronologiques et géographiques. Les interventions archéologiques menées ces dernières années ont déjà permis d’aborder cet axe de recherche qui reste une entreprise de longue haleine. Les résultats du diagnostic mené au Breuil apportent modestement de nouvelles données pour cette entreprise.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Stéphane Vacher, « Mauléon – Le Breuil, Le Chemin Vert » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 29 août 2021, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/102319

Haut de page

Auteur

Stéphane Vacher

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Stéphane Vacher

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search