Navigation – Plan du site
1991

Banios

Grotte de Judious
Responsable(s) des opérations : Robert Vié
Notice rédigée par : Robert Vié

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (SU)
Inventeur(s) : Vié Robert

1Cette grotte, située à 1050 m d’altitude environ, longue de près de 120 m, s’ouvre dans le massif qui domine le village de Banios. Menacée par les fouilleurs clandestins, elle a fait l’objet de sondages dans sa partie basse et dans sa partie haute.

2La stratigraphie de la salle Thierry Barragué dans le premier secteur, a montré deux niveaux différenciés.

3Le niveau inférieur renfermait deux foyers accompagnés d’un mobilier important attribuable au Bronze ancien et moyen parmi lequel on retiendra deux pointes de flèche en os (Fig. n°1 : Matériel de la grotte de Judious - 1 : épingle curviforme ; 2 : hâche plate ; 3 : pointe de flêche à rebords ; 4 : applique en bronze ; 5 : fragment de bracelet ; 6 et 7 : pointes de flêches en os ; 8 : perçoir ; 9 : bouton en os), des fragments de poteries polypodes et de pots décorés, des poteries à cordons, des objets en bronze (épingle à tête cruciforme, trois appliques coniques), des ossements animaux et humains dispersés.

4La fouille du niveau supérieur a montré la présence de cinq foyers accompagnés d’un mobilier très mélangé témoignant des différentes occupations de la cavité : hache à rebord en bronze; deux urnes et des céramiques de La Tène associées à une possible sépulture en coffre; des clous, une boucle de ceinture en bronze, des fragments de céramique de l’Antiquité tardive.

5Au fond du locus Frossart, étroit diverticule dont l’entrée était encadrée par deux foyers, étaient rassemblés des ossements humains. En revanche, le diverticule Costallat, proche de l’entrée, avait été largement perturbé par les fouilles anciennes et il comportait la même variété de céramique que la salle Thierry Barragué.

6Dans la partie haute de la salle André Clot, la zone fouillée sur une trentaine de mètres comportait deux foyers et du mobilier varié appartenant dans sa majorité à l’Antiquité tardive : tessons de céramique, clous en fer, une bague en bronze et des restes humains dispersés représentant plusieurs individus. Enfin,une cinquantaine de monnaies frappées entre 316 et 361 ont été découvertes plus ou moins regroupées sur les pierres d’un éboulis.

7Un ramassage de surface effectué dans l’ensemble de cette grotte sépulcrale, largement perturbée par des fouilles anciennes et des ruissellements, a fourni de nombreux ossements humains et animaux, des tessons d’époque diverses, une pointe de flèche en bronze et un fond de récipient en bronze.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Matériel de la grotte de Judious - 1 : épingle curviforme ; 2 : hâche plate ; 3 : pointe de flêche à rebords ; 4 : applique en bronze ; 5 : fragment de bracelet ; 6 et 7 : pointes de flêches en os ; 8 : perçoir ; 9 : bouton en os

Fig. n°1 : Matériel de la grotte de Judious - 1 : épingle curviforme ; 2 : hâche plate ; 3 : pointe de flêche à rebords ; 4 : applique en bronze ; 5 : fragment de bracelet ; 6 et 7 : pointes de flêches en os ; 8 : perçoir ; 9 : bouton en os

Auteur(s) : Vié, Robert. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Matériel de la grotte de Judious - 1 : épingle curviforme ; 2 : hâche plate ; 3 : pointe de flêche à rebords ; 4 : applique en bronze ; 5 : fragment de bracelet ; 6 et 7 : pointes de flêches en os ; 8 : perçoir ; 9 : bouton en os
Crédits Auteur(s) : Vié, Robert. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10276/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 59k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Robert Vié, « Banios », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 28 octobre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10276

Haut de page

Responsable d'opération

Robert Vié

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals