Uzein – Quartier CES de Rose
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
027355Chronologie :
Préhistoire, Paléolithique, Paléolithique moyen, Protohistoire, âge du Fer, époque médiévale, époque moderne, époque contemporaineNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Cette opération de diagnostic archéologique s’inscrit dans le cadre du projet d’extension des installations militaires du 5e Régiment d’Hélicoptères de Combat (5e RHC) situé au sein du Quartier Chef d’Escadron de Rose (CES de Rose) sur la commune d’Uzein.
2L’emprise du projet couvre une superficie de 209 284 m2 implantée entre les pistes de l’aéroport civil de Pau-Uzein et les installations militaires du Quartier CES de Rose. Elle est localisée sur le plateau du Pont-Long dans une zone où plusieurs sites protohistoriques sont recensés notamment des tumuli et des sites caractérisés par la présence de structures à pierres chauffées. Elle a été sondée à hauteur de 7 %.
3Nos recherches ont permis la découverte de mobiliers lithiques épars, inclus dans l’horizon Bt, daté du Pléistocène (moyen/supérieur). Ils sont représentés par une pièce bifaciale, des percuteurs et divers galets aménagés ou testés, élaborés majoritairement à partir de galets en quartzite prélevés localement. Ils témoignent d’une continuité de passages, voire d’occupations inhérentes à la présence de groupes humains attribuables au Paléolithique (moyen ?).
4Nos recherches ont également permis la mise au jour d’occupations protohistoriques représentées par quelques structures à pierres chauffées interprétées comme des foyers remaniés. L’un d’entre eux a pu faire l’objet d’une analyse radiocarbone qui a livré une datation du second âge du Fer. Quelques structures en creux interprétées comme étant des fosses ou des trous de poteau attribuables aux âges du Fer ont été également repérées mais de manière isolée. Divers mobiliers lithiques (outils sur galets en quartzite et autres roches, éclat en silex) ainsi que des tessons céramiques attribuables à la Protohistoire et plus particulièrement aux âges du Fer ont été prélevés à l’occasion du dégagement des vestiges structurés ou encore de manière éparse dans les horizons A et E.
5Ce diagnostic n’a pas permis la mise au jour de structure funéraire protohistorique et ce malgré la découverte d’un petit enclos fossoyé circulaire d’environ 5 m de diamètre. En effet, un test manuel réalisé à la base de cet enclos a livré deux tessons céramiques attribuables aux périodes médiévales/modernes, et le remplissage du fossé, peu lessivé, contenait des restes végétaux encore en cours de décomposition. Ces indices laissaient donc envisager une chronologie relativement récente, a priori relevant des périodes historiques. Le résultat d’une analyse radiocarbone effectuée à partir d’un charbon de bois extrait à la base du remplissage sédimentaire du fossé a livré pourtant une datation du premier âge du Fer. En fait, il est probable que ce dernier charbon de bois provienne d’une remobilisation de matériaux (datant du premier âge du Fer) survenue lors du creusement de l’enclos au cours du Moyen Âge ou de l’Époque moderne. La nature de ce petit enclos reste par conséquent très incertaine. Il pourrait s’agir d’un enclos en lien avec les activités pastorales attestées textuellement dans ce secteur du Pont-Long depuis le Moyen Âge, tel qu’un enclos destiné à la protection du petit bétail, par exemple, mais on ne peut exclure une toute autre fonction tel qu’un piège à faune sauvage, une cabane de berger, un poste de tir, etc.
6Enfin, il faut signaler la mise au jour de quelques fossés parcellaires et de drainage liés aux activités agricoles qui ont eu cours dans ce secteur durant l’Époque contemporaine.
Pour citer cet article
Référence électronique
Jean-François Chopin, « Uzein – Quartier CES de Rose » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 août 2021, consulté le 06 novembre 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/102825
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page

