Navigation – Plan du site
1990

Luzech

Le Village
Responsable(s) des opérations : Jean Royère

Entrées d’index

Géographique :

Midi-Pyrénées, Lot (46), Luzech

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 (SU)
Inventeur(s) : Royère Jean

1À l'occasion de travaux d'édilité dans le centre ancien de la ville, plusieurs observations ont pu être faites sur la perception toujours imprécise que nous avons de l'urbanisation de la ville médiévale. Ainsi, il apparaît que la voirie moderne se superpose presque exactement à la trame médiévale des XIIe s. et XIIIe s.

2L'enceinte visible encore par endroits a été recoupée en plusieurs points et l'on sait maintenant que sa hauteur conservée, masquée par des remblais, peut atteindre 5 m de haut.

3À l'exception de céramiques médiévales du XIIIe s. (pégaus, oules) et de productions vernissées en usage jusqu'au XIXe s., un des intérêts de cette opération a été la découverte insitu dans un sédiment charbonneux, de fragments d'urnes du Premier Âge du fer qui suggèrent une occupation protohistorique encore difficile à évaluer.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Luzech », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 11 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10299

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals