Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201819 – CorrèzeDonzenac – 9-11 rue des Cordeliers

2018
19 – Corrèze

Donzenac – 9-11 rue des Cordeliers

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Raphaël de Filippo

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

123752

Chronologie :

époque médiévale

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Les diverses tranchées exploratrices ouvertes dans la parcelle cadastrale AT 73, autrefois occupée par le chœur et une partie de la nef de l’église du couvent des Cordeliers, établi en 1230 en marge des murailles de Donzenac, n’ont pas révélé de substructions substantielles qui auraient permis de retracer les grandes phases de son histoire, tant événementielles qu’architecturales. Seule une véritable étude du bâti des élévations subsistantes encore visibles ou masquées dans les parcelles attenantes (bâtiments conventuels, massif occidental de l’église), accompagnée d’une recherche d’archives, pourrait pallier cela tant le potentiel d’une telle recherche paraît de prime abord conséquent. Les espaces verts de la terrasse nord sous-jacente ou derrière le chevet devraient également contenir des vestiges, au moins sous la forme d’éboulis.

2Les stratifications observées dans les deux grandes tranchées permettent toutefois d’établir deux grandes phases d’aménagement au travers des vestiges des sols aménagés de l’ancienne église, supportés par des remblais de tout-venant, nécessaires à l’établissement du terre-plein de la terrasse sur laquelle elle a été érigée, ou des remblais de gravats de démolition – provenant sans doute d’un état antérieur – exhaussant l’ultime niveau de circulation revêtu d’un dallage de grandes dalles en pierre calcaire. La confrontation des cotes altimétriques prises sur ce dernier et sur le ressaut des fondations mises au jour au pied d’un pan du gouttereau sud accréditeraient l’hypothèse d’une phase de réaménagement de l’église qui n’aurait pas été limitée à la seule réfection des sols mais élargie sans doute à une reconstruction (partielle ou totale ?) de l’édifice. En l’absence totale de mobilier, céramique ou autre, les ossements de l’unique sépulture en place mise au jour dans la nef sont les seuls supports d’une datation relative potentielle de cette campagne de travaux.

Fig. 1 – Vestiges de l’église des Cordeliers, élévation intérieure sud

Fig. 1 – Vestiges de l’église des Cordeliers, élévation intérieure sud

Photogrammétrie : C. Mangier (Inrap).

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Vestiges de l’église des Cordeliers, élévation intérieure sud
Crédits Photogrammétrie : C. Mangier (Inrap).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/103213/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 92k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Raphaël de Filippo, « Donzenac – 9-11 rue des Cordeliers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 août 2021, consulté le 14 avril 2026. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/103213

Haut de page

Auteur

Raphaël de Filippo

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Raphaël de Filippo

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search