Naves – Impasse de la Perdrix
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
123790Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Le diagnostic a été motivé par un projet de construction d’un atelier agro-alimentaire au lieu-dit Soleilhavoup Sud (Naves), d’une surface d’environ 4 900 m2 sur les parcelles AB 200 et 201, en bordure de la nouvelle impasse des Perdrix. Le projet est en effet situé à 1 300 m au nord-ouest du fameux sanctuaire gaulois et gallo-romain des Arènes de Tintignac et à 140 m de la RD 1120 qui reprendrait un itinéraire de long parcours très ancien.
2L’objectif était de vérifier la présence ou non d’une occupation ancienne. Un énorme remblai déposé récemment sur la parcelle AB 201 a conditionné l’implantation et l’orientation des tranchées. Les 8 sondages réalisés représentent une surface totale ouverte de 439 m2, soit près de 9 % de la surface prescrite.
3Le substrat a été atteint à une profondeur comprise entre 0,25-0,35 m (directement sous la couche de terre végétale) et 0,78 m. Seulement 4 fosses ont été mises en évidence ; elles n’ont pas livré de mobilier et leur fonction est restée indéterminée. Le diagnostic n’a mis en évidence aucune occupation ancienne, mais il permet de compléter les informations archéologiques de l’occupation du sol sur la commune de Naves, en périphérie du sanctuaire gaulois et gallo-romain de Tintignac, et de mieux percevoir le contexte dans lequel celui-ci se développe. Les zones non occupées sont à prendre en considération pour mieux délimiter l’extension des zones d’occupations anciennes.
Pour citer cet article
Référence électronique
Christophe Maniquet, « Naves – Impasse de la Perdrix » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 août 2021, consulté le 26 avril 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/103238
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page