Navigation – Plan du site
1991

Larbont

Hautech
Responsable(s) des opérations : Claude Dubois

Entrées d’index

Chronologique :

âge du Fer

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1991 (SD)
Inventeur(s) : Dubois Claude

1Sur le flanc nord de la colline d'Hautech entre 500 m et 580 m d'altitude, plusieurs filons de barytine minéralisée en cuivre gris, encaissés dans la dolomie dévonienne, ont fait l'objet d'exploitations antiques (Gallia, 1983 : 473). Les travaux d'extraction se présentent sous la forme de tranchées remblayées, de cinq galeries en grande partie obstruées ou noyées ainsi que d'un réseau encore accessible.

2On y parvient par un plan incliné constitué de terre et de déblais miniers débouchant sur un dépilage subvertical d'une puissance moyenne d'un mètre, ponctué de piliers transversaux de toutes tailles (Fig. n°1 : Mine de cuivre). Le point le plus haut de la voûte se situe à 15 m au-dessus du bas du plan incliné et le fond noyé, à une trentaine de mètres plus bas. L'exploration de ce réseau a nécessité la mise en place d'équipements spéléologiques « lourds », réalisés par J. Bayot, Fl. Guillot, N. Ravaiau et J.-F. Vacquier, ce qui a permis d'observer les parois et de préciser les techniques d'abattage utilisées qui sont, ici comme ailleurs, liées à l'ouverture par le feu.

3Cinq sondages ont été entrepris aux abords de cette zone d'extraction. Les quatre premiers ont reconnu, sous 0,50 m de terre végétale, des haldes de 0,20 m à 0,80 m d'épaisseur constituées d'un cailloutis dolomitique en écailles mêlé à une terre noire riche en charbons de bois qui a livré des fragments d'amphores Dr. 1A, un pied de lampe tardo-républicaine du type E de Ricci et un bord de coupelle à pâte grise.

4Le cinquième sondage plus complexe, ouvert au tiers supérieur de la pente de la halde inférieure, a retrouvé un niveau de déblais identique (amphore Dr. 1A, céramique commune) sous lequel alternent des couches fines de sable et de terre noire à forte densité de charbons de bois (avec là aussi la présence d'amphores Dr. 1A associées à un pilon en granite). L'ensemble repose, à un mètre de profondeur, sur une halde qui a été partiellement reconnue. Elle est constituée sur 0,80 m d'épaisseur de dolomie en gravier, en plaquettes et en blocs mais, pour des raisons de sécurité, le sondage a été arrêté à 1,80 m de profondeur. Le mobilier archéologique mis au jour confirme l'existence d'une exploitation minière durant le Ier s. avant J.-C. Les mineurs ont utilisé la technique de l'ouverture par le feu comme le prouve la présence de charbons de bois dans les haldes ou à l'intérieur de la mine et la configuration des travaux. Selon le fouilleur, parmi les couches de sable intercalées dans les haldes du sondage, cinq pourraient correspondre à des résidus de lavage du minerai. La découverte d'un pilon en granite semblerait indiquer que le concassage du minerai préalable à l'opération de lavage, s'effectuait sur le carreau même de la mine.

5Des échantillons de charbon de bois ont été recueillis à l'intérieur de l'exploitation dans des dépôts résiduels proches des entrées et correspondent aux premières phases d'extraction. L'étude anthracologique a montré qu'il s'agissait de hêtre.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Mine de cuivre

Fig. n°1 : Mine de cuivre

Auteur(s) : Dubois, Claude. Crédits : Gallia Informations 1997; CNRS éditions 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Mine de cuivre
Crédits Auteur(s) : Dubois, Claude. Crédits : Gallia Informations 1997; CNRS éditions 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10327/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 152k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Larbont », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10327

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals