Navigation – Plan du site
1991

Millau « Condatomagus »

Boulevard de l'Ayrolle
Responsable(s) des opérations : Catherine Boccacino

Entrées d’index

Chronologique :

Temps Modernes

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (SU)
Inventeur(s) : Boccacino Catherine

1La réfection du tout-à-l'égoût, dans un secteur qui correspond à l'emplacement présumé des fossés médiévaux de la ville de Millau, a fait l'objet d'une opération archéologique d'accompagnement : le programme de rénovation nécessitait l'élargissement de la tranchée correspondant à la construction au XIXe s. du réseau ancien.

2Ces travaux n'ont révélé aucun vestige précédant cette construction, noyée dans un remblai hétérogène contenant des céramiques vernissées ou engobées qui ne sont pas antérieures au XVIIIe s. Le niveau du limon naturel, à 2,30 m au dessous de la surface actuelle du boulevard, exclut la présence de fossés médiévaux dans l'emprise des travaux qui ont fait l'objet du suivi archéologique, entre les numéros 57 et 29 (croisement de la rue Saint-Martin) : le problème de l'emplacement des fossés demeure cependant, même s'il est susceptible d'être résolu par la poursuite de ces travaux qui concernera l'emplacement présumé de la voie antique Millau-Rodez et celui de la porte de l'Ayrolle.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Millau « Condatomagus » », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10329

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals