Navigation – Plan du site
1989

Cahors « Divona » puis « Cadurci »

Église Sainte-Urcisse
Responsable(s) des opérations : Gennaro Pesce

Entrées d’index

Chronologique :

Moyen Âge, Temps Modernes

Géographique :

Midi-Pyrénées, Lot (46), Cahors

Nature des opérations :

Sondage (SD)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1989 (SD)
Inventeur(s) : Pesce Gennaro

1L'église actuelle de style gothique est dédiée à un évêque de Cahors de la fin du VIe s. et a succédé à plusieurs édifices religieux dont le plus ancien est attesté dès le Haut Moyen Âge. Deux sondages d'évaluation archéologique préalables à la restauration du monument ont pu être implantés l'un sur le bas côté sud de la nef, l'autre au pied du portail occidental.

2Nous savons maintenant que le portail occidental s'appuie sur un mur dont l'orientation est sensiblement identique. Il est constitué de blocs de calcaire équarris et appartient à un état antérieur.

3Plusieurs niveaux de sépultures sont apparus tant à l'extérieur qu'à l'intérieur du bâtiment: tombes en cercueils associées à des caveaux de briques, que le matériel archéologique recueilli dans les terres de comblement permet de dater entre le XIIIe s. et le XVIIe s. À 2 m de profondeur, un sarcophage en grès à couvercle à quatre pans représente l'état le plus ancien de la nécropole.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Cahors « Divona » puis « Cadurci » », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10335

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals