Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201819 – CorrèzeCommunes de Chavanac, Couffy-sur-...

2018
19 – Corrèze

Communes de Chavanac, Couffy-sur-Sarsonne, Millevaches, Sornac, Saint-Rémy, Saint-Setiers

Prospection diachronique (2018)
Responsable d’opération : Sarah Soufi

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Université Clermont-Auvergne

Texte intégral

1Ces prospections diachroniques ont été effectuées dans le cadre d’un Master 2 recherche dont la problématique est l’occupation du sol à l’Est du plateau de Millevaches, de la Protohistoire au haut Moyen Âge. L’ouverture de cette fenêtre de recherche s’inscrit dans la continuité de plusieurs travaux visant à mieux connaître l’occupation du sol durant l’Antiquité en Limousin, dont le Projet Collectif de Recherche « L’habitat antique en moyenne montagne corrézienne » mis en place en 2013 sous l’impulsion de l’université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand et du SRA Limousin.

2En 2013, une opération de prospections pédestres a été organisée par Fabien Loubignac dans le cadre du PCR. Ces prospections ont visé à actualiser les données de la Carte Archéologique de la Gaule pour les communes de Saint-Rémy, Sornac, Saint-Pardoux-le-Vieux, Saint-Martial-le-Vieux, Saint-Germain-Lavolps, Lignareix, Courteix, Couffy-sur-Sarsonne et Bellechassagne.

3Les prospections effectuées en août 2018, dont le but premier était une formation de terrain par la reconnaissance de certains sites déjà connus, sont venues compléter ce travail, ajoutant les communes de Chavanac, Millevaches et Saint-Setiers. Au total, quinze sites dont six non répertoriés dans Patriarche, sur les communes de Chavanac, Couffy-sur-Sarsonne, Millevaches, Sornac, Saint-Rémy et Saint-Setiers, ont été observés.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Sarah Soufi, « Communes de Chavanac, Couffy-sur-Sarsonne, Millevaches, Sornac, Saint-Rémy, Saint-Setiers » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 août 2021, consulté le 22 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/103358

Haut de page

Auteur

Sarah Soufi

Université Clermont-Auvergne

Haut de page

Responsable d’opération

Sarah Soufi

Université Clermont-Auvergne

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search