Édon – Église Saint-Pierre
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
206705Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Montigny A. 2018 : Édon, Église Saint-Pierre, rapport de diagnostic, L’Isle-d’Espagnac, Inrap, 68 p.
Texte intégral
1Cette intervention est liée au projet de restauration et de mise en valeur de l’église Saint-Pierre sur la commune de Édon en Charente. Cette église est inscrite à l’inventaire supplémentaires des Monuments Historiques depuis le 27 avril 1965. Le projet restauration de l’église est mené par Denis Dodeman, architecte en chef des Monuments Historiques (ACMH). Les travaux de restauration de l’église ont déjà débuté avec la reprise complète de la couverture de la nef. Les travaux prévus au moment du diagnostic concernent aussi bien la restauration des maçonneries, dont la gestion de l’humidité, que l’aménagement des abords de l’édifice. Ce diagnostic concernait une emprise de 1 020 m2. Trois sondages ont été réalisés à l’aide d’une pelle hydraulique et trois autres sondages, situés contre le gouttereau sud et à l’intérieur de l’église, ont été réalisés manuellement.
2Les sondages réalisés à l’extérieur de l’église ont principalement permis de mettre au jour une vingtaine de sépultures appartenant à au moins deux périodes bien distinctes. Aux abords de la nef, ce sont des sépultures médiévales et peut-être modernes qui ont observées sur plusieurs niveaux à des profondeurs très peu importantes. Au niveau du chevet, les sépultures présentes appartiennent au cimetière contemporain représenté sur le cadastre de 1828 et dont plusieurs tombeaux sont conservés. Ces sondages extérieurs sont également venus documenter la topographie des abords de l’église et son évolution. Il apparaît ainsi que les niveaux de sols n’ont guère changés à l’ouest et au nord de la nef mais qu’en revanche ils ont été fortement rehaussés aux abords du clocher et du chevet mais également au sud.
3À l’intérieur, les sondages ont permis de mettre en évidence des niveaux de sols relativement tardifs ainsi que la base d’une colonne de la nef romane tout en observant la nature des remblais destinés à rehausser les niveaux de fonctionnement. La problématique des niveaux de sols à l’intérieur de cet édifice reste posée notamment en ce qui concerne le chevet et la travée sous clocher.
Pour citer cet article
Référence électronique
Adrien Montigny, « Édon – Église Saint-Pierre » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 août 2021, consulté le 24 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/103519
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page