Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201816 – CharenteSaint-Fraigne – Église Saint-Fraigne

2018
16 – Charente

Saint-Fraigne – Église Saint-Fraigne

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Adrien Montigny

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

206592

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Montigny A. 2018 : Nouvelle-Aquitaine, Charente, Saint-Fraigne, Église, rapport de diagnostic archéologique, L’Isle-d’Espagnac, Inrap, 60 p.

Texte intégral

1Cette intervention est liée au projet de restauration et de mise en valeur de l’église Saint-Fraigne sur la commune du même nom. Cette église, ancienne prieurale dépendant de l’abbaye de Charroux, a été reconstruite quasiment intégralement au cours du xixe s. puis a été ornée d’un décors peint entre 1944 et 1952. L’église est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 29 décembre 1997. Les peintures murales et le vitrail situé dans le clocher porche, œuvres de Louis Mazetier, sont classés aux titres des monuments historiques depuis le 18 novembre 1999. La restauration en a été confiée au cabinet Niguès, architecte du Patrimoine. En raison de problèmes d’altération et de décollements des peintures murales, il est notamment envisagé de réaliser un drainage périphérique et une galerie ventilée le long des parements internes des élévations.

2Ce diagnostic a concerné une emprise de 635 m2. Quatre sondages extérieurs ont été réalisés à l’aide d’une pelle hydraulique. Les décapages ont été effectués par passes plus ou moins fines, si possible jusqu’à l’apparition du substrat géologique. Cinq autres sondages, positionnés à l’intérieur de l’église, ont été réalisés manuellement.

3Les neuf sondages réalisés lors de ce diagnostic n’ont que très ponctuellement permis d’atteindre le terrain naturel. Ils ont en revanche permis de mettre en évidence une sensibilité archéologique très variable. Les sondages réalisés dans le chevet ainsi qu’à ses abords extérieurs ont permis de constater la présence d’importants remblais protégeant d’éventuelles structures archéologiques plus profondément enfouies. Ce constat a également été fait au sud de la nef actuelle et à l’intérieur du clocher porche. Les sondages positionnés dans la nef actuelle ont quant à eux permis de constater que les vestiges des murs de l’église médiévales ont été détruits a minima et qu’ils apparaissent dès 20 cm de profondeur. Le sondage positionné au nord de l’église a permis de mettre en évidence plusieurs sépultures témoignant de la présence du cimetière à cet endroit. Les dimensions de celui-ci n’ont pas pu être déterminées.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Adrien Montigny, « Saint-Fraigne – Église Saint-Fraigne » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 30 août 2021, consulté le 26 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/103729

Haut de page

Auteur

Adrien Montigny

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Adrien Montigny

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search