Navigation – Plan du site
1990

Saint-Martory

Grotte de Montconfort
Responsable(s) des opérations : Norbert Aujoulat

Entrées d’index

Peuples et cités :

Magdalénien

Chronologique :

Paléolithique supérieur

Nature des opérations :

Relevé d'art rupestre (RE)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 (RE)
Inventeur(s) : Aujoulat Norbert (CNP Périgueux)

1Cette grotte s’ouvre à mi-hauteur d’un escarpement, sur la rive gauche de la Garonne, en aval de Saint-Martory. C’est une cavité peu profonde, au porche largement ouvert sur la vallée, orienté sud–sud-est.

2Dès 1892, L. Darbas, conservateur du musée Labit à Toulouse, fouilla exhaustivement le gisement. Il y découvrit deux niveaux caractérisés notamment par la présence de foyers. Le mobilier, dont la majeure partie était associée à l’une de ces structures de combustion est caractéristique du Magdalénien moyen (et supérieur ?). Il comprend des éléments de parure, de l’outillage lithique (lames, grattoirs doubles) et de l’industrie osseuse (aiguilles, baguette demi-ronde).

3La décoration pariétale paléolithique fut remarquée en 1985 par Jean-Paul Huot qui fouillait le gisement voisin de La Tourasse (cf. supra). Jean Clottes proposa à Norbert Aujoulat (CNP Périgueux) d’en entreprendre le relevé.

4Norbert Aujoulat procéda à la topographie de la cavité qui, dans son état actuel mesure 16 m de long et comprend une sorte de vestibule long d’une dizaine de mètres et large de 5 m avant qu’un coude se prolonge par un étroit couloir large d’environ 1 m. Le porche est d’assez bonnes dimensions (5 m x 3 m).

5L’étude a été essentiellement consacrée au relevé par enregistrement photogéographique de la principale figure remarquée par Jean-Paul Huot: un bison gravé, incomplet mais parfaitement identifiable (Fig. n°1 : Relevé du bison gravé (dimensions : 70 cm x 40 cm)). Il est localisé sur la paroi gauche de la cavité, à hauteur d’homme et mesure 0,70 m x 0,40 m. L’animal s’inscrit sur un relief de paroi, légèrement surplombante, dont les contours naturels servent de cadre à l’inscription de la silhouette. Norbert Aujoulat s’est particulièrement intéressé à la « structure d’accueil », notamment les orientations des différentes fissures naturelles du support lithique. La surface est marquée par de profondes concavités qui sont intervenues dans la construction de l’image. La totalité de l’espace gravé est éclairé actuellement par la lumière du jour, position qui n’est pas sans influence sur la conservation des gravures pariétales.

6Les indices de gravure ne semblent pas devoir se limiter à ce panneau et un examen attentif sera nécessaire : en effet à quelque 0,80 m du bison, sur la gauche, donc sur la même paroi, d’autres tracés sont visibles, de même facture mais dont on ne peut jusqu’à présent donner une interprétation.

7L’identification de cette nouvelle grotte ornée est intéressante par sa situation, la plus septentrionale de la vallée de la Garonne, et renforce avec Gourdan le corpus des cavités éclairées par la lumière du jour, uniquement connue pour des gravures, lesquelles sont associées à des habitats. Par ses proportions, sa technique, le style du bison de Montconfort est typiquement magdalénien.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Relevé du bison gravé (dimensions : 70 cm x 40 cm)

Fig. n°1 : Relevé du bison gravé (dimensions : 70 cm x 40 cm)

Auteur(s) : Anjoulat, Norbert. Crédits : Gi 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1990)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Relevé du bison gravé (dimensions : 70 cm x 40 cm)
Crédits Auteur(s) : Anjoulat, Norbert. Crédits : Gi 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1990)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10378/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 170k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Saint-Martory », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 02 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10378

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals