Navigation – Plan du site
1990

Campagnac

Baume du Clos de Poujol
Responsable(s) des opérations : M Boboeuf

Entrées d’index

Peuples et cités :

Sauveterrien

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique :

Date de l'opération : 1990 (SU)
Inventeur(s) : Boboeuf M

1La Baume du Clos de Poujol est un abri situé sur le causse de Séverac, dominant légèrement une petite combe creusée dans l'assise calcaire du Jurassique moyen. La partie abritée se présente sous la forme d'une salle de 4 m de côté, protégée par une voûte basse.

2Les fouilles anciennes ont détruit une part non négligeable du gisement, malheureusement dans sa partie la plus éclairée. Cette intervention a été motivée par la vulnérabilité de cet abri isolé et l'absence d'informations stratigraphiques précises.

3La fouille a concerné un secteur de 3 m2 environ à l'emplacement des fouilles anciennes et au pied des coupes les mieux préservées. Le décapage des lambeaux en place a permis d'établir l'existence d'un complexe d'accumulations cendreuses, associées à une cuvette creusée intentionnellement. La partie supérieure du remplissage montre la superposition d'un ensemble rouge interrompu par un sol charbonneux (récent ?) à un niveau anthropique gris. Les accumulations cendreuses apparaissent dans la masse et à la base de ce niveau gris.

4L'industrie lithique de l'ensemble gris remanié se répartit en deux groupes rapportables l'un au Mésolithique sauveterrien (pointes de sauveterre, triangles scalènes, lamelles à bord abattu), l'autre aux industries évoluées à trapèzes du Mésolithique final ou du Néolithique ancien de la façade sud du Massif central (armatures tranchantes à retouche abrupte directe, lames régulières à retouche Montbani, pointes du Martinet). La céramique, très fragmentée, montre des parois d'épaisseur variée, un dégraissant non calibré à base de calcite. La technique du montage au colombin est attestée. Les bords arrondis indiquent un élargissement rapide de l'épaisseur, de la paroi vers la panse, caractère que l'on connaît dans les productions de type Roucadour.

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Campagnac », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 08 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10381

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals