Cozes – La Citadelle
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
206917Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vacher S. 2019 : Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Cozes, La Citadelle, Une occupation médiévale liée à la métallurgie du fer, rapport de diagnostic archéologique, Poitiers, Inrap, 67 p.
Texte intégral
1Le diagnostic mené sur l’emprise du futur projet de lotissement a permis d’identifier plusieurs indices de sites. L’occupation protohistorique est marquée par quelques structures ayant livré un corpus mobilier restreint qui ne permet pas une sériation chronologique fine, ainsi qu’un fossé qui correspond très certainement au côté ouest de l’établissement rural identifié en 2003 par C. Vallet à l’est de notre emprise.
2Les traces d’occupation historique s’étendent sur l’ensemble de la partie est des terrains concernés par le diagnostic. Une partie d’entre eux, des fossés et un bâtiment aux murs de 70 cm de large et dont la seule façade reconnue dans son intégralité à une longueur de 13 m, reste mal calés chronologiquement. Les autres traces d’aménagement appartiennent à l’indice de site le plus remarquable présent sur l’emprise. Il concerne la période du haut Moyen Âge et correspond à une occupation carolingienne caractérisée par des fosses, des trous de poteaux et des sépultures. Le mobilier y est rare à l’exception de celui issu de la métallurgie du fer, plus de 17 kg d’artefacts collectés, qui, lui, abonde en particulier dans trois fosses. La diversité des restes mis au jour pour cette dernière activité, semble indiquer que l’ensemble de la chaîne opératoire, réduction du minerai, épuration et élaboration, était pratiqué sur le site en périphérie du bourg ancien de Cozes.
3Bien qu’aucun bas-fourneau n’ait été reconnu, le gisement pourrait correspondre à un petit site de production en marge d’un habitat rural groupé. L’ensemble des structures métallurgiques pourrait être reconnu lors d’un décapage extensif, qu’il s’agisse des bas-fourneaux, des foyers liés à l’épuration des loupes de métal ou au travail d’élaboration des outils (forge), des zones de préparation du minerai (lavage, grillage, tri et concassage), du combustible (charbonnage), de préparation des fours (extraction d’argile) et enfin, les zones de rejets de type ferriers, en fosse ou en aire ouverte. Là où les zones d’approvisionnement en minerai, qui ne peuvent se situer sur l’emprise au vu de son contexte géologique, seraient à rechercher.
4Même si ce type de site se multiplie ces dernières années, aucune implantation de cette nature attribuée au haut Moyen Âge n’a été fouillée dans le Centre-ouest. Les sites comparables et synchrones sont localisés en Loire-Atlantique à Paulx, La Charouillère et à La Chevrolière, Tournebride. Le premier a livré des vestiges de forge du haut Moyen Âge, le second des bas-fourneaux datés des viie-ixe s.
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Vacher, « Cozes – La Citadelle » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 31 août 2021, consulté le 16 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/103894
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page