Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201817 – Charente-MaritimeLe Douhet – La Grand Font

2018
17 – Charente-Maritime

Le Douhet – La Grand Font

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Bastien Gissinger

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

206755

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Département de la Charente-Maritime

Gissinger B., avec la coll. de Dieu Y. 2018 : Le Douhet, La Grand Font. Les abords d’un captage antique de source, rapport de diagnostic archéologique, La Rochelle, SAD de la Charente-Maritime, 49 p.

Texte intégral

1Cette petite opération réalisée en janvier 2018 a permis de révéler l’environnement archéologique direct de la source de la « Grand Font » de l’aqueduc de Saintes, au Douhet.

2Ce captage antique constituait l’un des apports principaux en eau à destination de Saintes, l’antique Mediolanum Santonum, par le biais d’un aqueduc. Malgré les espoirs qui accompagnaient la réalisation de cette opération, seuls des épandages et quelques fosses modernes se trouvaient à proximité de l’entrée, et aucune structure n’a été identifiée sur la moitié nord. Les résultats semblent ainsi indiquer l’absence d’aménagements anciens en rapport avec cette source, hormis le puits/noria bien connu et actuellement visible. Contre toute attente, les abords et notamment les parties hautes de la parcelle semblent vides de toutes activités anthropiques. Néanmoins, l’absence totale de mobilier, contrastant grandement avec les descriptions des niveaux fouillés par J.-L. Hillairet au-devant de l’escalier d’accès, tout au sud, de toutes natures et périodes confondues, suscite quelques interrogations. En effet, il n’est pas impossible que des aménagements soient directement mis en œuvre dans le rocher affleurant mais la nature variable de ce dernier, la végétation, les labours et la faible épaisseur de terre le surmontant par endroit ne permet pas d’appréhender ce type de structure.

Haut de page

Bibliographie

Hillairet J.-L. 2014 : Les aqueducs de Saintes. Les trois sources, Les cahiers de l’aqueduc (L’aqueduc de Saintes, mémoire et recherches), 4, Société d’archéologie et d’histoire de la Charente-Maritime, p. 32-40.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Bastien Gissinger, « Le Douhet – La Grand Font » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 31 août 2021, consulté le 28 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/103924

Haut de page

Auteur

Bastien Gissinger

Service d’archéologie départementale de la Charente-Maritime

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Bastien Gissinger

Service d’archéologie départementale de la Charente-Maritime

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search