Muron – La Poule Blanche
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
206937Chronologie :
époque moderneNature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Vacher S. 2019 : Nouvelle-Aquitaine, Charente-Maritime, Muron, La Poule Blanche, Les carrières de la Poule Blanche, rapport de diagnostic archéologique, Poitiers, Inrap, 42 p.
Texte intégral
1Ce diagnostic a permis l’identification de 23 fosses d’extraction de marne dont la longueur varie de 1,80 m à plus de 10 m. La profondeur de ces aménagements varie en fonction de la puissance du niveau de marne qui recouvre les formations calcaires, les plus importantes ayant plus de 1,10 m d’épaisseur. Le matériau extrait a pu être utilisé pour la fabrication de mortier de terre ou pour celle de chaux. Les quelques éléments céramiques présents dans les comblements permettent de dater leur activité lors d’une phase qui s’étend du xviie au xviiie s.
2Les autres structures présentes sur l’emprise, fossés et trous de poteaux, n’ont pas fourni d’élément de datation, à l’exception d’un tesson protohistorique ubiquiste. Elles pourraient marquer la limite orientale d’une occupation ancienne qui s’étend en direction du marais.
Pour citer cet article
Référence électronique
Stéphane Vacher, « Muron – La Poule Blanche » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 31 août 2021, consulté le 09 juillet 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/103984
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page