Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201817 – Charente-MaritimeSaint-Saturnin-du-Bois – Le bourg...

2018
17 – Charente-Maritime

Saint-Saturnin-du-Bois – Le bourg nord

Fouille programmée (2018)
Responsable d’opération : Léopold Maurel
Notice rédigée avec Lucile Richard

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Texte intégral

1Depuis sa découverte en 2007 à l’occasion d’un diagnostic archéologique, la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois ne cesse de se révéler d’année en année. La fouille préventive de 2008 avait permis de dresser un plan général des vestiges de l’ensemble des bâtiments d’habitat et d’exploitation ; puis de déterminer la chronologie générale de l’occupation du site qui s’étend du ier s. de notre ère jusqu’au xe s. Une fouille programmée s’attache, depuis 2011, à étudier le bâtiment résidentiel constitué de trois ailes disposées en « U » autour d’une cour centrale. L’aile occidentale et la moitié ouest de l’aile sud ont été fouillées entre 2011 et 2015. Depuis 2016, la fouille porte sur la moitié est de l’aile sud et la partie sud de l’aile orientale. La cour centrale et la partie nord de l’aile est ont été remblayées et mises en valeur par des plantations. Depuis 2014, l’ensemble des maçonneries et des salles dont la fouille est achevée font l’objet de restauration et d’aménagements paysagers dans un souci à la fois de protection et de mise en valeur des vestiges. En 2017 et 2018, la fouille s’est limitée à l’étude des niveaux de la fin de l’Antiquité et du début du Moyen Âge dans ce secteur sud-est du bâtiment résidentiel afin de centrer la recherche sur l’évolution de l’occupation du site au cours de cette période charnière. Les principales observations qui ressortent de ces deux dernières campagnes de fouille mettent en évidence de profonds changements intervenus dans la structure du bâtiment au cours du ive s. Plusieurs murs du bâtiment construit au iie s. sont arasés. Certains sont reconstruits suivant la même orientation mais avec un décalage ; d’autres sont recouverts par des niveaux de sol. On note notamment l’installation d’un foyer maçonné (F 1031) sur l’arase du mur M 1062 dans l’aile sud du bâtiment. À la fin de l’Antiquité, une grande partie de ce secteur du bâtiment résidentiel est recouvert par une importante couche de remblai. La réoccupation du site durant le haut Moyen Âge se fait directement sur ces niveaux, nous n’avons pas observé de décaissement comme dans certaines salles de l’aile occidentale. Les niveaux d’occupation du haut Moyen Âge sont de ce fait difficilement perceptibles, à l’exception des structures en creux (fosses et trous de poteaux) dont la plupart sont concentrées dans des aires relativement bien délimitées. Les murs solins du haut Moyen Âge sont peu présents dans cette partie sud-est du bâtiment résidentiel. Seul le mur M 121 orienté nord-sud a été observé. Il se situe dans le prolongement du mur M 125 et se poursuit vers le sud au-delà des limites du bâtiment résidentiel en direction des bâtiments d’exploitation du secteur 4. La suite et la fin de l’étude de la transition de l’occupation entre la fin de l’Antiquité et le début du Moyen Âge sur le bâtiment résidentiel de la villa sera réalisée dès 2019 lors d’une prochaine campagne de fouille triennale.

Fig. 1 – Prise de vue vers le sud d’une partie des zones de fouille 2017-2018

Fig. 1 – Prise de vue vers le sud d’une partie des zones de fouille 2017-2018

Cliché : L. Richard.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Prise de vue vers le sud d’une partie des zones de fouille 2017-2018
Crédits Cliché : L. Richard.
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/104084/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 456k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Léopold Maurel, Lucile Richard, « Saint-Saturnin-du-Bois – Le bourg nord » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 31 août 2021, consulté le 26 mars 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/104084

Haut de page

Auteurs

Léopold Maurel

Drac Nouvelle-Aquitaine (service régional de l’archéologie)

Articles du même auteur

Lucile Richard

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Léopold Maurel

Drac Nouvelle-Aquitaine (service régional de l’archéologie)

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search