Navigation – Plan du site
2008

Saint-Varent – Le Noubleau

Responsable(s) des opérations : Nicolas Peyne
Notice rédigée par : Nicolas Peyne

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204749

Date de l'opération : 2008 (SP)

1Une opération de fouille archéologique préventive s'est déroulée en novembre et décembre 2007, au lieu-dit La Noubleau, sur la commune de Saint-Varent, en vue de l'extension d'une carrière de granulats. La commune de Saint-Varent, située au nord du département des Deux-Sèvres, est rattachée au Pays Thouarsais. Située le long de la route de Pierrefitte, la fouille a concerné une zone de 4 400 m2 . Le substrat est un granite arénisé. L'occupation se situe en haut d'un plateau au pied duquel coule le ruisseau du Dixmé.

2La fouille a permis de distinguer deux périodes d'occupation durant l'Antiquité tardive, ainsi que quelques vestiges plus anciens.

3Sept fosses correspondaient à des chablis. Chacun contenait quelques éléments lithiques et de la céramique modelée. Une grande partie du mobilier lithique a été mise au jour dans des structures correspondant à l'Antiquité tardive.

4La première occupation semble avoir lieu durant l'Antiquité tardive. Une palissade est construite formant un enclos d'une surface connue de 2 000 m2 . La fouille a permis de reconnaître trois côtés sur quatre. La palissade n'a pas été repérée au nord, malgré une extension du décapage (jusqu'à la fin de la parcelle concernée, limitée de ce côté par la D 135). Trois entrées ont été repérées. La plus importante est située dans l'angle sud-est de l'enclos. Un bâtiment sur sept poteaux plantés couvre une surface de 15,75 m2 .

5Des fosses dépotoirs sont établies à proximité. Les vestiges immobiliers y sont relativement rares. La céramique est caractéristique, par la forme et le décor, du Ve  s. apr. J.-C. (imitation de DSP en céramique commune). Le corpus est constitué de 290 restes qui correspondent à 32 individus. Quelques scories de faciès coulés et des scories de forge sont de même rejetées dans ces fosses. Ces témoins semblent indiquer la proximité d'activités métallurgiques de faible envergure.

6Dans un second temps, une occupation rurale de l'Antiquité tardive à vocation probablement agro-pastorale est aménagée. Des alignements de poteaux délimitent des espaces. Dans la moitié sud, des fosses dépotoirs sont cantonnées dans des angles opposés. La grande fosse située à proximité de l'entrée principale correspond à un tas de fumier (dépôt humifère, rareté des vestiges mobiliers, absence de creusement net) utilisé pour amender les champs. Un petit bâtiment sur cinq poteaux, du même type que celui de la phase précédente, vient remplacer le précédent et est installé à la perpendiculaire avec une surface réduite de moitié (8 m2 ).

7La zone délimitée par l'enclos semble avoir subi un nettoyage consistant en l'évacuation systématique des pierres. Contrairement aux chablis, les pierres sont peu présentes dans les structures de l'Antiquité tardive. L'impact des méthodes culturales est très visible dans la moitié sud de l'enclos : les structures des périodes précédentes ont été soit fortement entamées, soit entièrement détruites par l'épierrement. L'organisation de l'espace au sud de l'enclos vient s'opposer à la partie nord qui est dépourvue d'aménagement. La rareté du mobilier recueilli, de quelque nature qu'il soit, empêche tout approfondissement sur la vocation des espaces pour cette phase.

8La fouille de ce site apporte quelques informations sur la nature des exploitations agricoles de l'Antiquité tardive en Poitou.

9PEYNE Nicolas

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Nicolas Peyne, « Saint-Varent – Le Noubleau », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 20 septembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1041

Haut de page

Responsable d'opération

Nicolas Peyne

EP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals