Limoges – 82 rue Montmailler
Entrées d’index
Année de l'opération :
2018Numéro d’opération :
123781Nature de l'opération :
opération de diagnosticNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Inrap
Texte intégral
1Hors de l’antique agglomération d’Augustoritum, cette petite intervention de diagnostic archéologique, motivée essentiellement par sa situation sur le versant de la colline de Montjovis, à quelque 50 m d’un aménagement souterrain médiéval et non loin de l’emplacement supposé de l’église et de la léproserie Saint-Martial de Montjovis, n’a livré aucun vestige immobilier ancien ou plus ou moins récent. Quelques fragments de poteries en faïence et en porcelaine ont été recueillis dans la partie sommitale des limons bruns et leur horizon anciennement végétalisé jusqu’à leur recouvrement par un remblai de tout-venant (hangar industriel) et un revêtement bitumineux (parc de stationnement extérieur). Seule la présence très minoritaire, parmi les fragments de faïence et de porcelaine, de biscuits et peut-être d’éléments en terre cuite d’un moule à porcelaine pourrait signaler, non à proximité immédiate mais dans les parages, l’existence d’un ancien atelier céramique.
Pour citer cet article
Référence électronique
Raphaël de Filippo, « Limoges – 82 rue Montmailler » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 31 août 2021, consulté le 17 janvier 2025. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/104293
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page