Navigation – Plan du site

AccueilRégionsNouvelle-Aquitaine201887 – Haute-VienneSaint-Junien-les-Combes – Le Quar...

2018
87 – Haute-Vienne

Saint-Junien-les-Combes – Le Quarteron

Opération préventive de diagnostic (2018)
Responsable d’opération : Catherine Roncier

Entrées d’index

Année de l'opération :

2018

Numéro d’opération :

123549

Nature de l'opération :

opération de diagnostic
Haut de page

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Inrap

Texte intégral

1Le diagnostic archéologique mené au lieu-dit « Le Quarteron » sur la commune de Saint-Junien-les-Combes (Haute-Vienne) a été motivé par le projet d’un parc éolien comprenant l’installation d’une éolienne sur la parcelle C 583. L’emprise prescrite représente 7 394 m2 et concerne la partie méridionale de la parcelle située le long de la route reliant les bourgs de Roussac et de Saint-Junien-les-Combes. Elle occupe le bord d’un petit plateau dominant le versant doux du ruisseau de la Gardelle qui s’amorce au sud de la route. Sur ces plateaux, les formations géologiques de nature métamorphique sont masquées par des altérites argilo-sableuses parfois chargées de blocs de quartz et pouvant atteindre plusieurs mètres d’épaisseur.

2Cinq des neuf tranchées réalisées ont révélé quatorze structures anthropiques dont six trous de poteau et huit fosses. Ces structures s’avèrent souvent mal conservées et l’absence de mobilier ne contribue pas à les dater ni à mieux les interpréter. Seuls quelques fragments de tuiles ont été ramassés dans les labours et un fragment de terre cuite architecturale très roulé et non identifiable a été recueilli dans le comblement d’un trou de poteau. Par ailleurs, malgré les extensions réalisées, aucun bâtiment n’a pu être mis au jour.

3La seule structure remarquable est une fosse de plan circulaire (1,10 m de diamètre) et de profil tronconique d’1 m de profondeur et de 0,60 m de diamètre au fond. Son comblement très homogène ne présente pas de variation sur toute la profondeur de la fosse. Il est composé de limon sableux gris clair contenant d’assez nombreux nodules d’argile orangée issus du substratum encaissant. Creusée dans une formation argilo-sableuse rougeâtre veinée de gris, cette structure semble pouvoir être rapprochée de fosses-silos ou fosses-citernes.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Catherine Roncier, « Saint-Junien-les-Combes – Le Quarteron » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Nouvelle-Aquitaine, mis en ligne le 31 août 2021, consulté le 23 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/104413

Haut de page

Auteur

Catherine Roncier

Inrap

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Catherine Roncier

Inrap

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search