Navigation – Plan du site

AccueilRégionsDomaine public maritime1994Littoral Mer du Nord, Manche, Atl...Au large de Plouguerneau – Aber W...

1994
Littoral Mer du Nord, Manche, Atlantique

Au large de Plouguerneau – Aber Wrach 2

Évaluation (1994)
Responsable d’opération : Michel L’Hour

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Notice publiée dans Gallia Informations 1998-1999 [CD-Rom], Paris, CNRS Éditions. ISBN : 2-271-05782-5.

Texte intégral

1Découverte en 1990 en plein dans l’axe du chenal d’accès au port de l’Aber Wrac’h dans le Finistère, le site Aber Wrac’h 2 n’a pas pu être encore expertisé depuis sa découverte.

2L’épave repose par 25 m à 31 m sur un fond de sable et de cailloutis en légère pente. Elle se signale par un groupe de mobilier étalé sur une assez grande sur face puisque, depuis l’ancre à organeau et les écubiers en plomb qui déterminent très grossièrement le centre du site on observe : des briques de four à 12,70 m vers le nord-ouest, des concrétions à près de 30 m au sud-ouest, et des briques à 23,50 m à l’est-sud-est. Cette apparente dispersion ne remet pas en cause l’existence, à proximité de l’ancre, d’une zone où le mobilier semble plus volontiers regroupé.

3L’hypothèse de René Ogor, selon laquelle l’axe nord-ouest – est-sud-est matérialiserait l’axe longitudinal de la carène et le déversement sud-ouest celui de l’axe du mât abattu, mérite peut-être d’être prise en considération. Le petit mobilier mis au jour ne constitue malheureusement pas une source d’informations fiables pour approcher la chronologie du site. Réas de poulie, fonds de flacon ou de bouteille en verre, et galets de charbon de terre ne permettent pas, en effet, de se situer précisément entre la fin du xviie s. et le début du xixe s. Tout au plus peut-on avancer l’hypothèse d’une origine hollandaise aux briques de four de deux modules qui ont été identifiées aux deux extrémités du site, mais cela ne constitue, en aucun cas, un indice sur l’origine du bâtiment.

4Une chose est sûre : le fond de sable coquillier et caillouteux du site recèle très certainement une masse imposante de mobilier car ce gisement est à l’évidence vierge, hors les prélèvements effectués par les inventeurs lors de la découverte, à savoir une ancre et une cloche.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Michel L’Hour, « Au large de Plouguerneau – Aber Wrach 2 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 06 septembre 2021, consulté le 13 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/104570

Haut de page

Auteur

Michel L’Hour

Drassm

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Michel L’Hour

Drassm

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search