Navigation – Plan du site
1991

Rodez « Segodunum »

22, boulevard Denys Puech
Responsable(s) des opérations : Bernard Garotin

Entrées d’index

Anthroponymes :

Louis XIII

Chronologique :

Bas-Empire, Temps Modernes

Nature des opérations :

Découverte fortuite (DF)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1991 (DF)
Inventeur(s) : Garotin Bernard

1La première phase des travaux programmés dans le lycée Sainte-Procule a nécessité la mise en place d'une opération ponctuelle dans le sous-sol des bâtiments existants afin de libérer de toute contrainte le bâti actuel encours de réaménagement. En effet, ce secteur qui se situe à l'intérieur de l'enceinte du Bas-Empire [ (Fig. n°1 : Plan général), plan général, site d] est extrêmement sensible puisqu'en dehors de découvertes faites dans sa proximité immédiate, la construction du lycée dans les années quarante avait déjà permis de mettre au jour puis de détruire une mosaïque polychrome.

2Fortement oblitérées par des caves ainsi que par de nombreuses fondations, les unités stratigraphiques ne subsistaient que par places et étaient fortement remaniées, reposant sur le substrat (sigillées claires B, céramiques communes et amphores Dr. 20). L’occupation moderne est marquée par la présence de structures creuses difficilement déterminables (fosses, fossés ?), mais également par un pavage constitué de blocs et de plaques de schiste (pavage de rue ? à 2,40 m de profondeur).

3Le matériel archéologique qui en provient (bols à glaçure interne verte ou jaune pâle, bols à tenons, écuelles, brasero, plat à vernis interne vert, cruches, plats à marli) peut être daté du XVIIe s. et certains points de comparaison peuvent être trouvés avec les productions provençales de la même époque. De ce niveau provient également un douzain huguenot de Louis XIII, frappé à La Rochelle entre 1627 et 1628.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général

Fig. n°1 : Plan général

GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général
Crédits GI 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10472/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 241k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

« Rodez « Segodunum » », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 09 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10472

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals