Navigation – Plan du site
2008

Vouillé – Croix de Beauregard

Responsable(s) des opérations : Sonia Leconte
Notice rédigée par : Sonia Leconte

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204607

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Le projet de réalisation d’une ZAE de 20 ha par la Société d’Equipement  Poitou (SEP), au lieu-dit Croix de Beauregard, sur la commune de Vouillé, a motivé une première intervention archéologique.

2L’emprise de la première opération a représenté une surface de 97 000 m2 . Au final, cent vingt tranchées ont été ouvertes, soit 8 508,85 m2 sondés.

3Le diagnostic archéologique a mis au jour les vestiges d’une occupation protohistorique localisée sur le versant occidental d’une petite vallée sèche dite Vallée du Lac. Les structures qui en attestent, correspondent principalement à des trous de poteau et à des fosses d’extraction de matériaux. Bien qu’aucun plan de bâtiment n’ait pu être établi, on distingue certains poteaux de gros calibre qui suggèrent la présence d’un bâtiment principal. Les autres trous de poteau seraient à associer à des bâtiments annexes de type grenier ou à des palissades. L’indigence du mobilier ne facilite pas une attribution chronologique fine de ces vestiges. Les rares tessons de céramique sont attribuables à l’âge du Fer. En outre, une structure a livré du mobilier attribuable au Hallstatt D3. L’ensemble des éléments laisse envisager qu’il s’agit d’un établissement rural, assez bien conservé, dont la morphologie et l’ampleur demeurent difficiles à déterminer.

4Des fossés ont été également découverts mais aucun élément ne permet de les mettre en relation avec ces vestiges protohistoriques. Ils se cantonnent à la zone méridionale du projet, en bordure de l’actuelle RN 149. Il s’agit principalement de tronçons, peu larges, qui apparaissent directement sous la terre végétale. À l’extrémité sud-est de l’emprise, seuls deux fossés strictement parallèles, d’orientation ouest-est, ont pu être suivis sur sept tranchées, soit sur une centaine de mètres linéaires. Apparus à 0,30 m sous la terre végétale, ils sont espacés de 10 m. Leur tracé, qui semble se poursuive au-delà de la zone sondée, s’avère parallèle à celui de l’actuelle RN 149 sous laquelle serait l’emplacement présumé de la voie romaine Nantes-Poitiers. Leur datation n’a pas été établie faute de mobilier.

5LECONTE Sonia

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Sonia Leconte, « Vouillé – Croix de Beauregard », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 25 février 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1048

Haut de page

Responsable d'opération

Sonia Leconte

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals