Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur1992Domaine public maritimeAu large des Saintes-Maries-de-la...

1992
Domaine public maritime

Au large des Saintes-Maries-de-la-Mer – Camargue 9

Évaluation (1992)
Responsable d’opération : Luc Long

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture

Notice publiée dans Gallia Informations 1998-1999 [CD-Rom], Paris, CNRS Éditions. ISBN : 2-271-05782-5.

Texte intégral

1L’épave, découverte dès 1975, se situe à l’ouest du Petit Rhône, près du mas de Reynaud, à 650 m du bord, entre la Grande Rhée Longue et le Grand Radeau, par 7 m de fond. Lors de notre expertise avec L’Archéonaute, en novembre 1992, le site était en proie à un fort courant.

2La coque du navire était entièrement recouverte de moules mais relativement bien conservée. Visible sur environ 15 m de long, elle devait atteindre au total 25 m ou 30 m. L’une des extrémités de l’épave se relève nettement et se prolonge, au centre du bâtiment, par une carlingue massive que nous avons pu partiellement dégager à la suceuse (fig. 1).

Fig. 1 – Dégagement partiel de la coque à l’aide d’une suceuse

Fig. 1 – Dégagement partiel de la coque à l’aide d’une suceuse

Cliché : D. Metzger (Drassm).

3Le chargement était, semble-t-il, constitué d’agrès et d’apparaux pour la construction navale ou pour la récupération (chaînes en long, brai de calfatage, poulies, vergues et cerclages de mat, cabestan, ancres, dont cinq étaient superposées).

4Parmi les objets de bord, qui situent le naufrage dans le courant du xviiie s. ou au début du xixs., il faut signaler une écumoire en cuivre d’un diamètre de 18,2 cm (fig. 2a), une boucle de chaussure en étain (fig. 2b), un poids en plomb recouvert de cuivre jaune (fig. 2c), un plateau de balance de 29,5 cm de diamètre (fig. 2d), un plomb de sonde (fig. 2e), un manche de vrille et un fer de gaffe (fig. 2f).

Fig. 2 – a, écumoire en cuivre ; b, boucle de chaussure en étain ; c, poids en plomb recouvert de cuivre ; d, plateau de balance ; e, plomb de sonde ; f, fer de gaffe

Fig. 2 – a, écumoire en cuivre ; b, boucle de chaussure en étain ; c, poids en plomb recouvert de cuivre ; d, plateau de balance ; e, plomb de sonde ; f, fer de gaffe

Clichés : D. Metzger (Drassm).

5L’une des ancres a été récupérée par des plongeurs et exposée devant le musée Seaquarium du Grau-du-Roi (Gard).

6À titre d’hypothèse, on pourrait rapprocher cette épave du brick russe anonyme, chargé de bois de construction et de goudron, à destination de Sète. Son naufrage survint en 1839, à un quart de lieue à l’ouest du Grau d’Orgon. Le registre précise que, faute d’interprète, le capitaine ne put expliquer sa provenance (Illouze 1988, p. 76).

Haut de page

Bibliographie

Illouze A. 1988 : Épaves de Camargue, d'Aigues-Mortes à Fos-sur-Mer, du xve au xixe siècle : contribution à l'histoire des naufrages. Nîmes, Éditions Notre-Dame, 163 p.

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. 1 – Dégagement partiel de la coque à l’aide d’une suceuse
Crédits Cliché : D. Metzger (Drassm).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/104825/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 591k
Titre Fig. 2 – a, écumoire en cuivre ; b, boucle de chaussure en étain ; c, poids en plomb recouvert de cuivre ; d, plateau de balance ; e, plomb de sonde ; f, fer de gaffe
Crédits Clichés : D. Metzger (Drassm).
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/104825/img-2.jpg
Fichier image/jpeg, 273k
Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Luc Long, « Au large des Saintes-Maries-de-la-Mer – Camargue 9 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 09 septembre 2021, consulté le 30 novembre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/104825

Haut de page

Auteur

Luc Long

Drassm

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Luc Long

Drassm

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search