Au large des Saintes-Maries-de-la-Mer – Camargue 12
Entrées d’index
Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, Saintes-Maries-de-la-MerChronologie :
époque contemporaineNotes de la rédaction
Organisme porteur de l’opération : Ministère de la Culture
Notice publiée dans Gallia Informations 1998-1999 [CD-Rom], Paris, CNRS Éditions. ISBN : 2-271-05782-5.
Texte intégral
1Le gisement, qui n’offrait aucune visibilité lors de notre expertise avec L’Archéonaute, se situe au sud-ouest des Saintes-Maries-de-la-Mer, vers l’embouchure du Petit Rhône, par 12 m de fond. Cas relativement rare, seules trois pièces d’artillerie en fonte, de 2 m de long approximativement, matérialisaient le site. Deux d’entre elles se faisaient face tandis que la troisième se trouvait à environ 10 m des précédentes. En l’absence de tout autre vestige visible à la surface du sédiment l’existence d’une épave de navire est pour l’instant incertaine.
2Un érudit du Grau-du-Roi (Gard), R. Amiel, relate, dans ses chroniques restées inédites (coll. A. Chabaud), les témoignages de pêcheurs et de douaniers relatifs à la récupération des trois canons. Il précise, en effet, que trois pièces d’artillerie avaient pu être retirées de la batterie d’Orgon (près du Grau d’Orgon) avant que la mer ne la détruise. On sait, par ailleurs, que cette redoute était déjà recouverte par 3 m d’eau, en 1880, et qu’elle était alors à environ 500 m du rivage. Les canons, qui en avaient été retirés, furent ensuite déposés dans le jardin du poste des douanes d’Orgon. Ce poste, déclassé à son tour, en 1911, alors qu’il n’était plus qu’à 100 m du bord, fut complètement submergé en 1924.
3En conséquence, ces témoignages corroborent, ici, la présence de pièces d’artillerie isolées, datables de la première moitié du xixe s. Les vestiges du poste de douanes, sans aucun doute démantelés par la mer, sont toutefois passés inaperçus lors de notre plongée.
Pour citer cet article
Référence électronique
Luc Long, « Au large des Saintes-Maries-de-la-Mer – Camargue 12 » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 09 septembre 2021, consulté le 08 juin 2023. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/104835
Haut de page