Navigation – Plan du site

AccueilRégionsProvence-Alpes-Côte d’Azur1995Domaine public maritimeAu large de Fos-sur-Mer – Anse Sa...

1995
Domaine public maritime

Au large de Fos-sur-Mer – Anse Saint-Gervais

Sondage (1991-1993, 1995)
Responsable d’opération : Martine Sciallano

Notes de la rédaction

Notice publiée dans Gallia Informations 1998-1999 [CD-Rom], Paris, CNRS Éditions. ISBN : 2-271-05782-5.

Texte intégral

1Un nouveau tonneau de bois a été découvert à proximité de la plage de la pointe Saint-Gervais (Gallia Informations, 1992-1, p. 18).

2Il est constitué de sapin blanc cerclé de noisetier. Les douves du fond ont fait l’objet d’une étude minutieuse en vue de lire d’éventuelles marques gravées. Malheureusement, à part un signe ressemblant à un poisson, rien n’était inscrit à moins que la découpe rectangulaire effectuée dès l’Antiquité sur le fond de cette barrique, n’ait emporté quelques lettres.

3Les douves sont abondamment poissées. De minuscules mais, très nombreuses colonnes vertébrales de petits poissons étaient prisonnières de la résine. Nathalie Desse (CNRS-CRA) a pu identifier de minuscules sardines destinées sans doute à la transformation en garum ou à la consommation en friture.

4Des graines étaient associées à ces restes de poissons. Il s’agit en fait de larves de diptères Piophilidae qui pondent dans les cadavres de poissons ou dans les conserves (identification Philippe Ponel).

5La fourchette de datation se situe entre 81 et 110 de notre ère. Il faut noter que les vestiges que nous rencontrons le plus souvent dans cette zone datent de la période : milieu du ier s. au iie s.

6La barrique précédemment sortie en 1998 et exposée au musée d’Istres était datée approximativement de cette période.

7Pour l’instant, on suppose seulement que la zone, dont sont issus ces deux fûts, était dans l’Antiquité une zone d’entrepôts. Leur présence témoigne du grand usage qui en était fait à cette époque avec un élément supplémentaire, à savoir qu’ils ne servent pas au seul transport du vin mais aussi, en toute logique, à celui des sauces et conserves de poisson.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Martine Sciallano, « Au large de Fos-sur-Mer – Anse Saint-Gervais » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Provence-Alpes-Côte d’Azur, mis en ligne le 09 septembre 2021, consulté le 20 octobre 2021. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/104895

Haut de page

Auteur

Martine Sciallano

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

Martine Sciallano

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search