Navigation – Plan du site
1990

Lourdes

Place Peyramale
Responsable(s) des opérations : Catherine Boccacino
Notice rédigée par : Catherine Boccacino

Entrées d’index

Nature des opérations :

Sauvetage urgent (SU)
Haut de page

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 (SU)
Inventeur(s) : Boccacino Catherine

1La construction d’un parking souterrain à l’emplacement du monument aux morts a permis de mener les premières fouilles dans le cœur médiéval de Lourdes. Celles-ci complètent les observations faites par E. Seyrès entre 1904 et 1907, lors de la démolition de l’ancienne église paroissiale Saint-Pierre.

2En bordure de la rue des Frères Soulas a été ainsi mise au jour une tombe de l’Âge du bronze moyen aménagée d’une fosse de plan rectangulaire contenant une grande dalle de schiste sans doute dressée à l’origine. Dans son remplissage, ont été recueillis quelques fragments osseux appartenant à un adulte et à un enfant ainsi que plusieurs vases décorés dont deux vases polypodes (Fig. n°1 : Vases décorés du Bronze moyen. 1 : polypode ; 2 : vase à anse).

3Les premières traces historiques correspondent aux restes d’une voie d’époque augustéenne (?) implantée en bordure de la sépulture protohistorique. La bande de roulement de la voie est constituée d’une chaussée de galets mélangés à du gravier et du sable compactés; des traces d’ornières permettent de restituer un sens de circulation d’est en ouest. Un réaménagement ultérieur a rehaussé son niveau et les nouvelles ornières visibles laissent supposer que le sens de circulation a été modifié, en direction du sud vers l’église qui est probablement bâtie à l’emplacement d’un sanctuaire rural gallo-romain, comme pourraient le suggérer les murs antiques et plusieurs autels votifs dédiés à Tutèle trouvés par Seyrès.

4En raison de la perturbation des couches supérieures par les travaux d’aménagement du monument aux morts qui ont entraîné la récupération systématique des matériaux en pierre de l’église Saint-Pierre, il n’a pas été possible de préciser la fonction d’un édifice de plan rectangulaire ayant des fondations de plus de 2 m d’épaisseur et qui pourrait dater de la fin du Moyen Âge

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Vases décorés du Bronze moyen. 1 : polypode ; 2 : vase à anse

Fig. n°1 : Vases décorés du Bronze moyen. 1 : polypode ; 2 : vase à anse

Auteur(s) : Giraud, Jean-Pierre. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Vases décorés du Bronze moyen. 1 : polypode ; 2 : vase à anse
Crédits Auteur(s) : Giraud, Jean-Pierre. Crédits : GI, 1997 - CNRS Editions, 1998 (1997)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10509/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 58k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Catherine Boccacino, « Lourdes », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 03 juin 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10509

Haut de page

Responsable d'opération

Catherine Boccacino

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals