Navigation – Plan du site
2008

Périgny – La Vaurie

Responsable(s) des opérations : Stéphane Vacher
Notice rédigée par : Stéphane Vacher

Texte intégral

Identifiant de l'opération archéologique : 204752

Date de l'opération : 2008 (EX)

1Lors de la réalisation d'un diagnostic, préalable à la construction d'un lotissement au lieu-dit La Vaurie à Périgny, a été mis au jour un site d’enclos quadrangulaires et circulaires. Il se situe sur la plaine d'Aunis à une altitude de 9 m NGF. Le calcaire à interlits marneux, altéré en surface, est directement sous la terre végétale.

2Le site est implanté entre deux vallées qui se rejoignent à 500 m à l'ouest de l'emprise au niveau du marais de Tasdon, lequel forme les abords de la rade de La Rochelle, la mer se situant à moins de 5 km à l'ouest.

3Le site se caractérise par des enclos de gabarit très différents (enclos 1 et 8) et par des structures de gabarit très proche (enclos 2 et 4), par une occupation diachronique, du Bronze ancien et moyen à l’Antiquité, par des structures présentant, dans au moins deux cas, des niveaux cendreux, par du mobilier en quantité non négligeable pour le type de structure considéré et le peu de sondages réalisés, par des marqueurs chronologiques remarquables (céramique cordée) et, enfin, par un dépôt de malacofaune important.

4Les enclos de Périgny peuvent appartenir à une « nécropole » importante étendue non seulement à l’emprise du lotissement mais aussi au-delà. De même, la vocation funéraire du site se poursuit au moins jusqu’au Haut-Empire et, au vu de la proximité de l’enceinte néolithique, elle a pu commencer dès cette période (même si aucune trace n’a été décelée lors du diagnostic).

5La fouille de structures présentant un état de conservation et des dépôts de mobilier comme sur le site de Périgny est à même de nous éclairer, au moins pour partie, sur les rites pratiqués lors des cérémonies sur les sites dits « d’enclos ».

6Au regard de la nature du toit du substrat et de la petite taille de certains enclos, on peut envisager que certaines structures n’aient pas été perçues lors du diagnostic.

7VACHER Stéphane

Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Stéphane Vacher, « Périgny – La Vaurie », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Poitou-Charentes, mis en ligne le 01 mars 2008, consulté le 13 juillet 2020. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/1052

Haut de page

Responsable d'opération

Stéphane Vacher

INRAP

Articles du même responsable de fouilles

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals