Navigation – Plan du site
1990

Saint-Bertrand-de-Comminges « Lugdunum Convenarum »

Présentation
Notice rédigée par : Michel Vidal

Texte intégral

Date de l'opération : 1990 - 1992 (PC)

1La reprise des fouilles en 1985 (Gallia, 1986 : 316) sur ce site d'intérêt national (compris dans la loi de programme 1988-1992 du ministère de la Culture relative au Patrimoine monumental), résulte de l'implication directe du service régional de l'Archéologie dans une opération de grande envergure.

2En effet, la restauration du site et sa mise en valeur ne pouvaient se faire qu'à l'issue de fouilles extensives devant permettre de rétablir les bases d'une topochronologie générale et d'une évolution architecturale propre à l'avancement de la recherche. Ainsi, après une année d'évaluation en 1985, deux programmes trisannuels (1986-1988 ; 1989 ; 1990-1992) ont permis de réaliser les objectifs scientifiques prioritaires sur le centre civique de la ville antique [ (Fig. n°1 : Plan général), plan général].

3Les résultats de ces recherches qui renouvellent une bonne part des connaissances acquises anciennement sur le site ont fait l'objet de plusieurs articles et d’une synthèse parus dans Aquitania, Journal of Roman Archaeology, Guide Archéologique de la France.

4Une connaissance accrue des problèmes liés à la restitution et à une meilleure compréhension des critères architecturaux issus de chaque fouille, résultent également des travaux de l'Institut de recherche sur l'Architecture antique (IRAA/CNRS), notamment les contributions de Jean-Louis Paillet (bureau d'Aix-en-Provence) et de M. Fincker, J.-M. Labarthe, R. Monturet (bureau de Pau). Ces recherches sont maintenant prolongées par une étude de restitution volumétrique du centre monumental placée sous la responsabilité de M. Fincker.

5Les équipes de fouilles qui se sont succédé depuis 1985 et jusqu'en 1992 sont pluridisciplinaires et interinstitutionnelles. Elles résultent d'initiatives de la direction des Antiquités historiques (R. Lequément) puis à partir de 1989 par M.-G. Colin. C'est sous son autorité que cette recherche, coordonnée jusqu'alors par la direction des Antiquités, a été menée au sein d'un projet collectif de recherche (Lugdunum de Convènes), d'abord sous la responsabilité de Jean Guyon (1989-1992), directeur de recherche au CNRS, puis de Jean-Marie Pailler (1993), professeur à l'université de Toulouse – Le-Mirail.

6Sous leurs efforts conjugués, les fouilles se sont étendues, et c'est le lieu ici de remercier :

7À cette liste, correspondant aux responsables d’opération, on ajoutera celles et ceux qui ont largement participer aux prospections (cf. infra) :

8Les résultats déjà acquis mettent en évidence l'importance des données produites par ces équipes de recherche, soutenues sur le plan technique et de l'organisation scientifique des chantiers par B. Marty (ingénieur au service régional de l'Archéologie).

9Assurer la continuité des recherches sur ce site exceptionnel de notre histoire demeure l'objectif prioritaire du service régional de l'Archéologie.

Haut de page

Annexe

Fig. n°1 : Plan général

Fig. n°1 : Plan général

Auteur(s) : Paillet, Jean-Louis. Crédits : Gi 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1991)

Haut de page

Table des illustrations

Titre Fig. n°1 : Plan général
Crédits Auteur(s) : Paillet, Jean-Louis. Crédits : Gi 1997 ; CNRS Éditions 1998 (1991)
URL http://journals.openedition.org/adlfi/docannexe/image/10528/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 160k
Haut de page

Pour citer cette notice

Référence électronique

Michel Vidal, « Saint-Bertrand-de-Comminges « Lugdunum Convenarum » », ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Midi-Pyrénées, mis en ligne le 01 mars 1997, consulté le 13 novembre 2018. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/10528

Haut de page

Responsable d'opération

Michel Vidal

Haut de page

Droits d’auteur

© Ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
  • Logo Ministère de la Culture
  • Logo Centre National de la Recherche Scientifique
  • Logo Maison Archéologie et Ethnologie René-Ginouvès
  • OpenEdition Journals