Navigation – Plan du site

AccueilRégionsBretagne1992Domaine public maritimeAu large de Ploemeur – Kerpape, B...

1992
Domaine public maritime

Au large de Ploemeur – Kerpape, Basse de la Paille, Edmond-Alix (1870)

Sondage (1992)
Responsable d’opération : André Lorin

Notes de la rédaction

Organisme porteur de l’opération : Groupe de recherches historiques et archéologiques sous-marines

Texte intégral

1Les travaux effectués par l’équipe du GRHASM (Groupe de recherches historiques et archéologiques sous-marines) en 1990, 1991 et 1992 ont permis d’identifier l’épave de la Basse de la Paille (Pomey et al. à paraître) comme celle d’un trois-mâts barque en bois de 397 tonneaux, coulé le 28 novembre 1870 à la suite d’une erreur de navigation du pilote. En sortant du port de Lorient, il a heurté la Basse des Trois Pierres. Il a ensuite dérivé et a coulé à l’ouest de la Basse de la Paille. L’équipage a pu être sauvé, à l’exception d’un homme.

2Le bateau a été construit à Sunderland (Royaume-Uni) en 1853 et acheté par l’armateur bordelais Grimard et Verdois en 1869. Sous le nom « Edmond-Alix » il a effectué plusieurs campagnes transatlantiques à partir du Havre et à destination de Buenos Aires et Fort-de-France. Ces éléments ont été obtenus à partir de l’étude du mobilier de l’épave. Mais nous n’avons pas encore trouvé de documents sur le nom et la période anglaise de ce bateau.

3L’ensemble de l’épave, très démantelée, s’inscrit dans un rectangle de 20 m x 40 m. Elle repose inclinée sur bâbord. Le bois restant, soit le fond de carène, a été protégé par le chargement de charbon et de carreaux. Les ponts et la partie tribord ont totalement disparu. Il n’y a plus d’étrave ni d’étambot. En 1990 et 1991 nous avons établi le plan général du site, en 1992 nous avons étudié en détail la charpente de la partie arrière du navire. Les éléments mis en évidence sont les suivants ; la quille et la carlingue sur 8 m de long, et une zone de 9 m2 à l’arrière où nous avons observé 6 couples et l’amorce du vaigrage.

4Une exposition résumant le travail et présentant le mobilier remonté a eu lieu au musée de la Citadelle de Lorient du 15 septembre au 31 octobre 1992.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

André Lorin, « Au large de Ploemeur – Kerpape, Basse de la Paille, Edmond-Alix (1870) » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Bretagne, mis en ligne le 13 septembre 2021, consulté le 29 janvier 2022. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/105349

Haut de page

Auteur

André Lorin

GRHASM

Articles du même auteur

Haut de page

Responsable d’opération

André Lorin

GRHASM

Opération(s) dirigée(s) par cet archéologue

Haut de page

Droits d’auteur

© ministère de la Culture et de la Communication, CNRS

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search