Au large de Martigues – Pointe Riche
Entrées d’index
Année de l'opération :
1992Lieux :
France métropolitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Département des Bouches-du-Rhône, MartiguesTexte intégral
1À la suite de déclarations en 1991 et 1992 qui faisaient successivement mention de la présence par 14 à 17 m de fond, au Cap Couronne, de débris de tuiles, de poteries, et de pierres de lest d’une part, et d’autre part de gisements de bonbonnes, une opération de prospection fut programmée, en raison de la grande dispersion du mobilier sur le site. Celle-ci est actuellement en cours.
2Les premiers éléments recueillis permettent d’établir un début de typologie des bonbonnes et bouteilles (6 types) qui dateraient du milieu du xixe s. Ceci est confirmé par les poteries, probablement de Saint-Quentin (couleur de pâtes), mais aussi par les estampilles présentes sur les tuiles et les carreaux, qui dateraient le naufrage aux alentours de 1854-1859. L’hypothèse d’un brick goélette est retenue du fait de l’absence de structure en fer et la mise en évidence récente d’un four. Une recherche en archives est en cours.
Pour citer cet article
Référence électronique
Sébastien Gadal, « Au large de Martigues – Pointe Riche » [notice archéologique], ADLFI. Archéologie de la France - Informations [En ligne], Domaine public maritime, mis en ligne le 13 septembre 2021, consulté le 13 octobre 2024. URL : http://journals.openedition.org/adlfi/105478
Haut de pageDroits d’auteur
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Haut de page